jeudi 12 octobre 2017

Désolée, je suis attendue









Désolée, je suis attendue,

Agnès Martin-Lugand,
Ed.Michel Lafon, 2016
Ed. Pocket, 2017



Mot de l'éditeur :

Yaël ne vit que pour son travail. Brillante interprète pour une agence de renom, elle enchaîne les réunions et les dîners d'affaires sans jamais se laisser le temps de respirer. Les vacances, très peu pour elle, l'adrénaline est son seul moteur. Juchée sur ses éternels escarpins, elle est crainte de ses collègues et ne voit quasiment jamais sa famille et ses amis qui s'inquiètent de son attitude. Peu importe les reproches, elle a simplement fait un choix, animée d'une farouche volonté de réussir.
Mais le monde qu'elle s'est créé pourrait vaciller face aux fantômes du passé...




Dealer : Mon amie Julie ^^  (Zumeline Créations)


Ma lecture :

Désolée, je suis attendue m'a été prêtée par une amie, et même si j'étais contente de découvrir cet auteur que je n'avais jamais lu (oui, j'avoue, je n'avais jamais lu d'Agnès Martin-Lugand jusqu'à présent), je n'étais pas franchement emballée. Mais je n'avais pas de SP à lire, donc, je me suis lancée. Les premières pages du livre, cette working girl plutôt antipathique qui fait passer sa carrière avant amis et famille n'était pas des plus attachantes. Oui Julie, je t'ai maugréée le temps des premières pages. Mais...

Mais l'arrivée d'un personnage surgit du passé va changer la donne.
Nous avions donc Yaël, working girl parisienne perchée sur ses Louboutins qui passe sa vie à son travail, fait des heures, fait du chiffre. Elle ne vit que pour l'agence. Son seul loisir sont ses séances de piscine matinales où elle ne croise personne. Les gens ? Elle s'en fiche, l'important c'est sa carrière. Famille, amis, collègues : son entourage est transparent à ses yeux. Je vous l'avais dit, Yaël est le personnage antipathique par excellence ! Le personnage qui, par excellence, peut vivre un revirement de situation...
Et c'est là qu'intervient Marc, un ami, un amour d'enfance qui semblait avoir disparu depuis une dizaine d'années et qui refait surface, au hasard des rues de Paris par un temps de pluie. Là je me dis, je n'ai pas envie de vous raconter la suite, pour ne pas briser le charme du suspens romanesque, mais, lecteurs, vous n'êtes pas idiots, vous avez compris aussi vite que moi ce qu'il va se passer. Alors effectivement, les clés du roman se devinent très facilement, mais comme dans un bon vieux Colombo, dont on connaît le coupable à l'avance, le plaisir de lecture demeure dans le chemin que prennent les personnages pour parvenir au résultat, ici, au revirement de situation du personnage principal, Yaël. Certes, ce roman n'apportera aucune surprise mais j'ai passé un excellent moment en compagnie de ces personnages attachants. J'avais du mal à refermer le livre pour faire autre chose.

Alors oui, j'ai souvent croisé les romans d'Agnès Martin-Lugand sur les étals des librairies, mais je ne sais pas du tout pourquoi, j'ai eu un mauvais apriori. Succès trop rapide ? Je n'en sais rien. Je vous le dit : les aprioris, c'est moche ! :) C'est moche, surtout que Désolée, je suis attendue est un roman qui fait du bien, qui met du baume au cœur, qui nous montre que tout peut changer, il suffit de le vouloir et d'y croire.

Je mets donc un Coup de cœur pour ce roman car le contrat est respecté : j'ai passé un beau moment en compagnie de ces personnages attachants ; l'intrigue, décelable certes à des kilomètres, ne m'a pas déçue. C'est rassurant, parfois, de se laisser porter sur un roman-bateau sur le fleuve tranquille de la littérature. :)



Avis des lecteurs:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement j'ai adoré ce livre et je vous encourage aussi à lire "Les gens heureux..." et ses autres romans.
    Un vrai moment de détente

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, Christelle !
      Oui, je pense lire d'autres romans de cet auteur. Belle découverte !

      Supprimer

Suivantes Précédentes Accueil