mardi 8 août 2017

Nos adorables belles filles

Nos adorables belles filles,

Aurélie Valognes,
Ed. Michel Lafon, 2016
Ed. Livre de Poche, 2017 sous le titre "En voiture, Simone !"


Mot de l'éditeur :

Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut :
Un père, despotique et égocentrique, Jacques.
Une mère, en rébellion après 40 ans de mariage, Martine.
Leurs fils. Matthieu éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants. Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps. Alexandre, rêveur mou du genou.
Et surtout... trois belles-filles délicieusement insupportables !
Stéphanie, mère poule angoissée. Laura, végétarienne angoissante. Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l'arrivée va déstabiliser l'équilibre de la tribu.
Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d'une sagesse (bien à elle) à faire pâlir le Dalai Lama, et un chien qui s'invite dans la famille et dont personne ne veut. 



Dealer : Prêté par ma voisine :)



Ma lecture :

Avant toute chose, petite considération éditoriale... Je n'ai pas lu Nos adorables belles filles, mais En voiture, Simone ! Pourquoi ? Et bien je me le demande. Les éditions Livre de Poche ont changé le titre initial de Michel Lafon.  C'est la première fois que je vois ce genre de chose. Et vous ?
J'ai tout de même choisi de le chroniquer sous son titre initial.

Bref, revenons au roman à double titre.
Nos adorables belles filles est une comédie familiale et pétillante. Les personnages sont hauts en couleurs, à commencer par le patriarche, Jacques Le Guennec, breton têtu et fier de l'être ! Il adore titiller ses belles-filles qui ne savent pas si c'est du lard ou du cochon (breton, évidemment !). Lorsque tout ce petit monde : les grands-parents, leurs trois fils et belles-filles, les deux petits-enfants, et même l'arrière grand-mère, se retrouve à Noël, à Pâques ou pendant les vacances, ça remue dans la maison ! Ca pique, ça rit, ça boude, ça s'aime, ça se dispute, oui, il y a de la vie, chez les Le Guennec !

Ce roman, idéal pour l'été, est très fluide, dynamique, dans l'air du temps. Son humour et son esprit feel good sont de sérieux atouts pour faire de cette lecture un bon moment, les pieds dans l'eau.
A glisser dans votre sac de plage, mesdames !



Avis des lecteurs:

  1. j'ai bcp aimé ce roman ! idéal pour l'été :)

    RépondreSupprimer
  2. Roman très agréable à lire j ai beaucoup aimé. C est frais et drôle. Très surprise aussi par ce changement de titre.. moi qui me faisait une hâte de lire en voiture Simone ...

    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil