vendredi 2 décembre 2016

Mon Bataclan

Mon Bataclan,
Fred Dewilde,
Ed. Lemieux, 2016


Mot de l'éditeur :
Deux mains qui se tiennent du bout des doigts dans la pénombre. Baignant dans le sang des autres, Fred et celle qu'il prénomme Elisa. Nous sommes le 13 novembre 2015, dans la fosse du Bataclan. Ils étaient venus pour le concert des Eagles of Death Metal, mais l'ambiance bascule soudainement dans une tragédie historique. Deux heures durant, leur vie ne tient qu'à un fil. Fred s'emploie à réconforter sa jeune voisine blessée à la jambe. Le récit de l'après-attentat témoigne de façon bouleversante, mais toujours digne, de sa vie en mille morceaux qu'il lui faut reconstituer comme un puzzle. Durant des mois, Fred a l'impression étouffante d'être encore prisonnier du Bataclan. Graphiste professionnel, il reprend peu à peu le crayon et le fil de ses idées. Il raconte ses amis rescapés, les réactions de sa famille, l'indicible, ses phobies et ses sentiments intimes de survivant, ses relations avec la police, la justice et sa psy, le jour où il a été reconnu victime, son retour difficile au travail, son enfance en banlieue sensible et le mouvement salafiste, sa tolérance, ses convictions politiques et ses passions rock. Fred Dewilde avec son envie de dessiner, de témoigner et de faire récit, démontre aussi que l'on peut résister à l'horreur, et sortir définitivement du Bataclan.


Dealer : Envoyé par les Editions Lemieux



Ma lecture :

Sordide, glauque de lire des ouvrages consacrés aux Attentats du 13-Novembre ? Profiteurs, ceux qui les publient ? Je crois que les deux parties sont humaines : l'envie d'entendre, de comprendre, pour les uns ; et l'envie de témoigner, de poser les choses pour les autres. Ceci étant dit, nous pouvons passer la chronique.

J'ai reçu cette BD de Fred Dewilde dont j'avais entendu parler à sa sortie. Je m'attendais donc à lire une BD sur la tragique soirée du 13-Novembre, côté Bataclan. Mais il y a seulement une quinzaine de pages de BD, suivies de réflexions de l'auteur sur les attentats, son retour à la vie, sur l'après. J'ai eu un peu de mal à me faire aux dessins : noir et blancs, bruts, mais je note que le style va avec le sujet. Ensuite, les réflexions étaient courtes et bien menées. Ce qui m'a considérablement dérangé est le format, A4, avec les parties  texte écrites en gros caractères. C'est bête, mais cette grossière erreur de mise en page et de format leste le tout.
Cet album reste un document, un témoignage, d'un survivant, d'un revenant, sur cette soirée et toutes les conséquences qu'elle a engendrées.


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil