Une histoire d'amour,
Jocelyne Sauvard,
Ed. L'Archipel, 2016
Mot de l'éditeur :
« Mais quelle idée j’ai eue d’épouser cet homme ? » s’est exclamée un jour l’ex-Première dame dans un sourire.
Chacun croit connaître Jacques et Bernadette Chirac. Mais qui sont-ils vraiment, ces deux êtres issus d’un milieu social différent, qu’une incroyable épopée mènera jusqu’au palais de l’Élysée, en passant par la Corrèze, Matignon, l’Hôtel de ville de Paris et le quai Branly ? Lorsqu’ils se rencontrent sur les bancs de Sciences-Po, ils ont dix-huit ans : Bernadette Chodron de Courcel est aussitôt fascinée par l’intelligence et le brio de Jacques Chirac, petit-fils d’instituteur. Ils se marient juste avant le départ de Jacques pour la guerre d’Algérie. À son retour, il entre avec passion en politique. Bernadette n’aura plus qu’à le soutenir et à le suivre jusqu’au sommet du pouvoir. À grandes enjambées.
Entre vie privée et vie publique, Jocelyne Sauvard retrace l’histoire d’amour d’un couple qui connut bien des orages, soudé par six décennies d’épreuves, de chagrins et de victoires.
Dealer : Les éditions de L'Archipel : Merci !
Ma lecture :
Je n'étais pas certaine que cet ouvrage m'intéresserait vraiment, mais piquée pour la curiosité, je me suis décidée à le découvrir. Et puis, après tout, je fais partie de la génération Chirac, il a été longtemps mon Président durant mes jeunes années.Bref, voici une biographie de Jacques Chirac, ou plutôt des époux Chirac : Jacques, et Bernadette Chodron de Courcel. Je ressors contente de ma lecture, car j'ai vraiment appris des éléments sur ce couple présidentiel. Le style de l'auteur, Jocelyne Sauvard, se boit comme du petit lait, et elle retrace leur vie avec brio. L'épopée de Jacques Chirac est fantastique, parti de rien, il gravit les échelons un à un jusqu'au dernier. Après, je ne suis pas spécialisée en politique, loin de là et je ne m'en cache pas, mais l'auteur n'a brossé que les doux côtés des Chirac ; elle ne fait que survoler les affaires judiciaires et le Procès, par exemple. Le parti pris était l'histoire d'amour entre Jacques et Bernadette, nullement la politique Chirac ou ses frasques, je ne porte donc aucun blâme à l'auteur. On découvre plutôt des notes positives, oubliées ou méconnues, comme son amour pour les Arts Premiers (et oui, le Musée du Quai Branly, c'est lui !) et les arts en général. Comme l'histoire d'amour appelle l'histoire intime, l'auteur raconte des blessures, des failles, mais souvent transformées en force, comme la maladie de leur fille Laurence, dont Bernadette tirera la volonté de reprendre le flambeau de l'Opération Pièces Jaunes. Ils œuvreront beaucoup pour les hôpitaux et les malades.
Du coup, j'ai découvert un type sympa, entre humour, tendresse et force, et je reste sur une belle image de l'homme qui fût et restera "mon" Président.
Bien sûr, une belle découverte !
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?