samedi 10 décembre 2016

La Légende de Scorfel


La Légende de Scorfel,
Edwige Louvet-Barreau,
Ed. L'ivre libre, 2015



Mot de l'éditeur :
Scorfel, meurtri dans sa chair et dans son âme, se réfugia sur l’île Callot. Il s’installa à l’entrée de la grotte et dirigea son regard vers l’occident. L’astre incendiait l’horizon et l’estran. La marée basse dévoilait les rochers, les algues et les coquillages sous la dominance érubescente du soleil. Du rouge encore s’échappait des plaies du dragon et bordait ses écailles comme autant d’archipels verdoyants envahis par les eaux pourpres.



Dealer : L'auteur (Merci !)


Ma lecture :

Edwige Louvet-Barreau m'a spontanément envoyé son livre, La légende de Scorfel. Il s'agit d'une légende quelque peu oubliée du Trégor, celle du dragon Scorfel et du garçon Gaucelm. Etrange, une amitié entre un dragon et un enfant, me direz-vous ? N'oubliez pas que nous sommes dans un univers fantastique ! Scorfel et Gaucelm, tous deux orphelins (ou presque...) ont, ensemble, une destinée à accomplir. Et ils vont braver tous les dangers pour y parvenir.
C'est une belle légende bretonne comme on aime encore en lire. J'adore lire la série Ma première légende de Bretagne à mon fils, et j'ai aimé retrouvé  cet univers, pour adulte cette fois.
Cependant elle ne m'a pas touchée autant que l'auteur porte cette légende, car je ne suis pas du Trégor. Quoique..., on y parle d'île Callot et d'un certain Karanteg, contrée du Finistère aux portes du Trégor...
Je vois la portée que ce récit peut avoir sur les Trégorrois, car un roman évoquant le dragon de l'Elorn aurait passionné la Landernéenne chauvine que je suis.
Le style d'écriture, médiéval, peut dérouter au départ mais donne le ton juste à la légende. Je souligne là le travail remarquable de l'auteur !
Bref, voici un petit livre à offrir à nos amis des Côtes d'Armor, c'est d'ailleurs ce que je vais faire, enfin, à ma sœur, si vous voulez tout savoir.
Merci Edwige de partager cette légende de Scorfel !



Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil