vendredi 15 juillet 2016

Vivre Végane

Vivre Végane Yzebe régime bio santé nutrition avis critique chronique
Vivre Végane,
Gwendoline Yzebe,
Ed. Le Livre de Poche, 2016


Mot de l'éditeur :
Vivre végane, c’est manger, porter et utiliser des produits qui ne sont pas issus de l’exploitation des animaux. C’est une véritable philosophie, un engagement en faveur de la planète, de toutes les espèces animales et des générations futures.
Gwendoline Yzèbe, journaliste et végane, développe les arguments pour se convertir à un tel mode de vie : respecter les animaux, adopter une attitude altruiste, préserver l’environnement et se soucier de sa santé. Elle nous rappelle aussi que cette démarche s’inscrit dans une histoire du végétarisme longue de plusieurs siècles.
Pour mettre ces principes en pratique, elle nous livre ses secrets et ses recommandations : alimentation (recettes, conseils nutritionnels et guide d’achats), vêtements et soins cosmétiques (adresses et blogs).
Vous verrez que vivre végane, c’est vivre mieux, et qu’en modifiant un peu nos habitudes, c’est accessible. Le monde de demain se construit dès aujourd’hui !



Dealer : Le Livre de Poche, merci !




Pour ce livre 100% Végane, je laisse la parole à Alexandra, du blog Toi, moi, euh !

La lecture d'Alexandra :
Ce livre est puissant ! Il est très documenté et se laisse lire facilement. Mais autant vous dire que vous ne sortirez pas indemne de votre lecture ! Les arguments pour le végétalisme sont forts, chiffrés, bien écrits... Ce qui nous amène à une véritable réflexion sur le sujet ! 
 Le chapitre consacré à l'historique du végétarisme (et végétalisme) nous explique son origine et son évolution. J'ai appris que de nombreux Lumières ou autres savants pratiquaient le végétarisme. Une approche historique met en évidence pourquoi ce "mouvement" est plus repandu en Angleterre qu'en France par exemple. Et c'est important selon moi de comprendre les choses avant de se lancer (ou pas) corps et âmes dedans.
 Les pages regorgent de détails, sites internet et pense-bête pour aider les véganes en devenir (mais pas que) à vivre en respectant et protégeant les animaux ! Ce qui emmène l'auteur a se conduire comme en vrai guide nutritionnel, et à nous expliquer où trouver vitamines, acides aminés, minéraux indispensables à tous les régimes alimentaires...Gwendoline nous apprend aussi à sélectionner nos vêtements, produits cosmétiques, produits ménagers en veillant à ce qu'ils ne soient pas testés sur animaux ou fabriqués avec des bases animales !
Après la théorie on trouve la pratique avec un recueil de recettes véganes à tester ! Mais pas que ! Car quand on est végane on ne l'est pas que dans l’assiette. L'auteur nous propose aussi des recettes de produits nettoyages maison, de cosmétiques à fabriquer soit même... Bref une mine d'idée pour les véganes, les réducteurs de déchets, les adeptes du fait maison!

En général, ce livre m'a beaucoup plu, tant pour son accessibilité que sa praticité. Il regorge d'informations et de recettes à tester. L'auteur, bien que très engagée, est en général assez objective et son argumentaire bien tenu. 
Je reste tout de même assez réservée sur la conclusion car quelques réactions de l'auteur et certains arguments sont plutôt exagérés et simplistes ! Hélas ce sont ces quelques réflexions mal menées, et une conclusion trop abrupte et cinglante qui restent en fin de lecture et qui gâchent tout le beau travail argumentaire mené tout au long du livre! 
Ce livre est tout de même INDISPENSABLE aux véganes en devenir, A LIRE par les flexitariens, les zéros déchets et à CONSEILLER aux curieux.

Bonne lecture !




Avis des lecteurs:

  1. Merci Isabelle pour m'avoir fait découvrir ce livre et permi d'écrire une note sur ton blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de l'avoir lu et chroniqué ! :)

      Supprimer

Suivantes Précédentes Accueil