mardi 16 mai 2017

Lectures inachevées

avis critique chronique Matilda Blake Dahl lecture inachevée interrompue 

Livres abandonnés
en cours de Lecture...




Parfois, je commence un livre, et puis, non, rien ne se passe, rien de m'accroche et force ma concentration. Alors je me force, 10 pages, 20 pages, parfois 50.
Mais, quand le livre ne parvient pas à m’attraper, ou à m’apprivoiser, il m'arrive de prendre la décision radicale de le refermer et de passer à un autre. Triste sort, mais il y a tellement de titres de livres qui gonflent ma PAL et ma WishList, que, ...tant pis. Je les renvois, non pas au Pilon, mais vers ma TrocList ou la bibliothèque d'où ils viennent, où il trouveront une meilleure famille et de meilleurs soins.
Cependant, j'ai pensé qu'ils avaient quand même leur place sur mon blog de lecture. Un avis négatif ou impossible à établir reste un avis malgré tout !


Voici donc...
la liste de mes lectures inachevées :

 




16 Mai 2017
Invisible (Contes du Soleil Noir), Alex Jestaire
À la dérive dans les rues de Bruxelles, un SDF prend conscience qu’il est en train de devenir invisible aux yeux des passants – réellement invisible. Facétieux, il tire parti de cette nouvelle donne en se jouant des barmen, des touristes, des policiers et des femmes…
// Le résumé est alléchant n'est-ce pas ? Et l'idée de départ ultra-séduisante. Mais le résultat n'a pas été à mon goût : sans doute trop vulgaire et en manque de fond...  :(



15 Février 2017
Le mystère des livres disparus, Ian Sansom
Le Mystère des livres disparus, premier titre de la série des « Enquêtes en bibliobus d'Israël Armstrong », démarre sur les chapeaux de roue !
Pour ce trentenaire londonien, replet, végétarien, féru de littérature, vêtu d'un costume de velours côtelé, portant de petites lunettes rondes cerclées d'or, les poches de son duffle-coat débordant de livres (au cas où...), devenir bibliothécaire était le rêve absolu.
Mais quand Israël Armstrong débarque à Tumdrum, en Irlande du Nord, pour prendre ses nouvelles fonctions, il est loin de se douter de ce qui l'attend.
Et pour cause : la bibliothèque vient de fermer définitivement pour être remplacée par un bibliobus (en fait, un vieux fourgon rouillé).
Mais, pire encore, les 15 000 livres de la bibliothèque ont mystérieusement disparu. Et c'est à Israël, devenu malgré lui le premier et sans doute l'unique bibliothécaire-détective au monde, que revient la charge de les retrouver.
Durant cette enquête aussi hilarante que loufoque, Israël devra faire face à une population mal aimable, peu coopérative et dotée d'un accent épouvantable. Sans compter que rouler en bibliobus sur les routes étroites du fin fond de l'Irlande n'est pas chose aisée lorsque l'on possède un sens de l'orientation quasi nul.
Allant de quiproquos en fausses pistes, finira-t-il par amadouer les habitants et à éclaircir le mystère des livres disparus ?

// Au bout de 150 pages, je m'ennuie toujours autant. Le résumé était alléchant, mais dans le roman, rien ne décolle, le style voulant montrer le patois local est épouvantable. Bref, je suis déçue d'être déçue, et beaucoup d'autres livres m'attendant, je passe mon chemin...


5 Janvier 2017
La succession, Jean-Paul Dubois
Paul Katrakilis est le petit-fils d'un des médecins de Staline, Spyridon, qui a fui l'Union soviétique après la mort de Staline, emportant avec lui un fragment du cerveau du Petit père des peuples, et s'est installé à Toulouse. Son père, Adrian, est lui aussi médecin. Comme son père et son grand-père, Paul fait à son tour des études de médecine, alors qu'il n'a pas la vocation. Les Katrakilis ? Des excentriques. Des fous, peut-être. Tous, y compris la mère et l'oncle de Paul, finiront par se suicider dans des conditions mystérieuses. Paul, lui, mène l'existence d'un homme totalement inadapté au monde, de plus en plus étranger à cette famille qui semble passionnément vouée à sa propre extinction. Cependant, les quelques années qu'il passe en Floride, à Miami, constituent un moment de bonheur unique dans sa vie. Il y rencontre un grand amour, et découvre l'existence du jai alai, ce sport dont la beauté le transporte. Mais ces années heureuses passent vite. Après la mort de son père, il tombe sur d'étranges carnets et comprend enfin ce qu'on lui a toujours caché. Paul va-t-il prendre sa place dans cette lignée d'hommes incapables de vivre ? Ou bien suivra-t-il son propre destin ? Après cinq ans de silence, Jean-Paul Dubois revient au roman avec ce livre où l'on retrouve, intacts, son humour, sa mélancolie, son élégance.
// Je n'ai pas réussi à rentrer dedans, c'est dommage, j'étais contente de découvrir cet auteur.

29 Juin 2016
La petite plage, Marie-Hélène Prouteaux

Marie-Hélène Prouteau construit ce livre en vingt-six fragments reliés entre eux par un même fil, une petite plage bretonne. Ce lieu d'enfance dessine un de ces paysages premiers, intimes et universels, tels ces vergers, jardins publics ou coins de rivière que chacun de nous garde au cœur,

Dans cette promenade de grand vent qui bouscule les époques se tisse un rapport sensitif aux éléments, odeur du varech, beauté sauvage des rochers, des vagues, des dunes, souvent tremplin au rêve.
// Ah ! Un livre qui parle des plages clédéroises : un bonheur ! Mais c'est un livre de poésie en prose, certes beau, mais ce n'est pas ma tasse de thé. J'aime pourtant la poésie, mais la prose j'ai vraiment du mal. La pluie du mois de juin ne me rend pas l'âme poétique !



29 Juin 2016
Tram 83, Fiston Mwanza MujilaLa Ville-Pays, une grouillante mégalopole africaine. Lucien, écrivain en herbe tout juste débarqué de l’Arrière-Pays, est accueilli par Requiem, ancien pote de fac. Tout les oppose : l’un s’accroche à son stylo au milieu du tumulte, l’autre magouille et court les jupons. Dès le premier soir, Requiem entraîne son ami au Tram 83, un bar de nuit ultrafréquenté, lieu de tous les excès, qui attire étudiants en grève, creuseurs en mal de sexe, canetons aguicheurs, touristes de première classe, aides-serveuses… Une foule hétéroclite prête à en découdre sur des musiques inouïes, un peuple turbulent et menteur, toujours au bord de l’émeute.
// Je n'ai pas encore lu de littérature africaine, c'était là l'occasion, mais je n'ai pas su accrocher.



Le fils, Philipp Meyer
Eli McCullough, le Colonel, marqué à vie par trois années de séquestration chez les Comanches, prend part à la conquête de l'Ouest avant de s'engager dans la guerre de Sécession et de bâtir un empire. Peter, son fils, révolté par l'ambition dévastatrice du père, ce tyran autoritaire et cynique, profite de la révolution mexicaine pour faire un choix qui bouleverse son destin et celui des siens.
Jeanne-Anne, petite-fille de Peter, ambitieuse et sans scrupules, se retrouve à la tête d'une des plus grosses fortunes du pays, prête à parachever l'œuvre de son arrière-grand-père.
De 1850 à nos jours, une réflexion sur la condition humaine et le sens de l'Histoire à travers les voix de trois générations d’une famille texane.



Les lance flammes, Rachel Kushner Reno a trois passions : la vitesse, la moto et la photographie. Elle débarque à New York en 1977 et s'installe à Soho, haut lieu de la scène artistique, où elle fréquente une tribu dissolue d'artistes rêveurs, qui la soumettent à une éducation intellectuelle et sentimentale. Reno entame alors une liaison avec l'artiste Sandro Valera, fils d'un grand industriel milanais, qu'elle suit en Italie. Tous deux sont bientôt emportés dans le tourbillon de violence des années de plomb.
Un roman d’apprentissage virtuose au centre duquel Reno, jeune femme « en quête d'expériences », se construit face au miroir déformant de l’art et du mensonge.



Vernon Subutex, Virginie Despentes
Qui est Vernon Subutex ? Une légende urbaine. Un ange déchu.
Un disparu qui ne cesse de ressurgir. Le détenteur d'un secret.
Le dernier témoin d'un monde révolu. L'ultime visage de notre comédie inhumaine. Notre fantôme à tous.



Trois mille chevaux vapeur, Antonin Varenne
1852, pendant la 2e guerre anglo-birmane. Le sergent Arthur Bowman doit accomplir une mission secrète. Mais l’expédition tourne mal et les hommes sont capturés et torturés pendant plusieurs mois. Seuls dix d’entre eux survivront.
Londres, 1858. Alors qu'il noie son passé dans l'opium et l'alcool, Bowman découvre dans les égouts le cadavre d'un homme atrocement mutilé. La victime semble avoir subi les mêmes sévices que ceux qu'il a endurés six ans auparavant. Persuadé que le coupable est l'un de ses anciens compagnons de captivité, Bowman décide de partir à sa recherche.
De la jungle birmane à l'Amérique de la conquête de l'Ouest en passant par les bas-fonds londoniens, l'histoire d'une quête personnelle et de la métamorphose d'un homme, dans un monde en pleine mutation.







Avis des lecteurs:

  1. Je suis tentée depuis sa sortie par "le fils" de Philippe Meyer.
    Je n'ai pas abandonné "Vernon Subutex" mais je n'ai pas accroché.
    En revanche (après un début laborieux), j'ai beaucoup aimé "Trois mille chevaux vapeurs".
    Je serais assez partante pour du troc (surtout qu'on pourrait le faire de la main à ma main). Ce serait l'occasion d'une rencontre. Quand j'aurai un moment, je t'enverrai ma liste (A moins que tu sois sur Babelio ? Elle y est).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      J'ai été voir ton profil Babelio, enfin, ta liste à échanger. Et ton Modiano complèterait bien ma collection :)

      Supprimer

Suivantes Précédentes Accueil