mardi 9 mai 2017

Résistances

Résistances (BD 4 tomes)
Plumail & Derrien,
Ed.Le Lombard, 2010


Mot de l'éditeur :
14 juin 1940. Les Allemands occupent Paris et les autochtones fuient par milliers. Parmi eux, Louis, jeune homme débonnaire, est tout à fait disposé à offrir la ballade à Sonia, une jeune Juive communiste peu pressée de rencontrer les nouveaux dirigeants. En revanche, Louis se serait bien passé d'André, le fiancé de Sonia, idéaliste convaincu. Ce dernier ne résistera pas à l'appel du Général de Gaulle et laissera Sonia repartir pour Paris où sa lutte prendra un tour inattendu.





Dealer : Bibliothèque de Saint-Pol-de-Léon



Ma lecture :

Cette BD retrace l'épopée de trois protagonistes au cœur de la guerre : Sonia, Juive communiste, son fiancé André, Résistant et Louis le fougueux, amoureux de Sonia. André part à Londres rejoindre de Gaulle, laissant Louis emmener Sonia à Paris où elle trouve un emploi de traductrice auprès de la Kommandantur.
Ce que j'ai aimé dans cette BD est l'originalité du découpage narratif. Chaque tome retrace les années de guerre, de 1940 à -45 et relate les mêmes épisodes. Le suspens n'est pas mis au suspens car à chaque tome, le lecteur se demande comment les protagonistes se sont retrouvés dans telle ou telle situation. Le lecteur découvre la chute de chaque scène avant d'en avoir l'explication dans les tomes suivant. C'est un procédé vraiment intéressant.
Le dessin m'a plutôt plus également : précis, soigné et beau.
Mais ce qui plombe l'ensemble, et c'est le principal, malheureusement, ce sont ces trois protagonistes qui n'ont pas l'étoffe de héros. Le scénario réalise des bonds trop importants dans l'histoire pour permettre de s'attacher et de comprendre les personnages. C'est dommage !
Mon avis s'avère donc plus que mitigé :( J'ai trouvé le découpage narratif judicieux mais le scénario et les personnages plutôt plats et bancals.



Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil