lundi 15 mai 2017

Survivre


Survivre Roman SF Jeanne Bocquenet-Carle Rageot 2016 Ado Avis Critique Blog Bretagne Aventure
Survivre,
Jeanne Bocquenet-Carle,
Ed. Rageot, 2016


Mot de l'éditeur :
Quand Manon, 15 ans, et sa petite sœur Nina se réveillent ce matin-là, la maison est vide. Bientôt, l’information circule sur les réseaux sociaux : pour une raison inconnue TOUS les adultes ont disparu. L’électricité se raréfie, les magasins sont pillés. Pour échapper aux bandes rivales qui se disputent le territoire, Manon et sa sœur se réfugient dans l’ancien conservatoire de musique. Lors d’une sortie pour trouver à manger, elles rencontrent Vic et Adam qui les sauvent des griffes des Kill, maîtres de la zone. Tous décident de fuir vers une île où, croient-ils, ils seront en sécurité. Mais les Kill sont à leur poursuite…


Dealer : Bibliothèque de Sibiril  /  Salon du Livre Jeunesse de Morlaix



Ma lecture :

J'avais aperçu Jeanne Bocquenet-Carle au Salon du Livre Jeunesse de Morlaix et sa pile de romans ados autour de la Bretagne m'avait intriguée. Mais intriguée dans le bon sens, j'étais contente de voir que des auteurs captent l'attention des jeunes lecteurs autour des mystères et paysages de notre belle région.
J'ai le parti pris de ne pas lire de romans pour ados, seulement parfois, je n'hésite pas à céder à la tentation pour goûter à ce qui n'existait pas dans la littérature pour ados de ma génération. Existait-elle vraiment, d'ailleurs ?

Ne nous égarons pas, restons autour de Survivre. Des ados se réveillent un matin : tous des adultes ont disparus de façon inquiétante et mystérieuse. Ils doivent alors s'organiser pour survivre... Dès le résumé, cela m'a évidemment fait pensé à la série de BD Seuls. Une fois de plus, j'étais intriguée par cette similitude, et j'ai eu envie d'en avoir le cœur net. Nous voici donc à Rennes où la ville a perdu tous ses repères : les bâtiments sont à l'abandon, et dans des métros, des tours ou des châteaux, des bandes d'enfants s'organisent et luttent pour survivre dans les rues désertées et laissées en ruine. La jeune génération doit trouver à manger et du confort, bien sûr, mais aussi des armes. Une société s’établit et chacun veut prendre sa part de pouvoir. Adam, Vic et leurs amis ne veulent pas de cet état de siège et fuient vers Belle-Ile où ils souhaitent refaire leur vie, leur paradis. Cette fuite ne se fait pas en douceur se transforme en traque car ils sont poursuivie par une bande armée jusqu'aux dents, les Kill.
Les enfants parviendront-ils à destination ?

Je ne peux pas dire que j'ai trouvé l'idée originale puisque je l'avais lue dans la BD Seuls en quelques dix tomes. J'étais contente de comparer deux histoires ayant la même idée de départ : les adultes ont disparu, les enfants doivent survivre. Je me suis amusée dans cette ballade dans un Rennes post-apocalyptique et pris plaisir à imaginer certains lieux ! Mais, dans l'ensemble, j'ai trouvé le roman de Jeanne Bocquenet-Carle trop court et trop rapide . Certains épisodes sont survolés alors qu'ils méritent un traitement plus approfondi, on ne sait toujours pas pourquoi les adultes ont disparu, ... Les personnages sont cependant attachants, mais le lecteur n'a pas le temps de vivre l'aventure avec eux, tout va trop vite. J'avais toujours la BD en tête et il y a vraiment beaucoup (trop) de similitudes ! Les auteurs ont-ils le même opium à inspiration ? Se sont-ils concertés ? Est-ce une coïncidence ? Je m'interroge et espère quelques réponses.
Pour finir, j'ai bien aimé la fin et les réflexions à mener : comment créer un monde meilleur ?

Pour résumer, je dirai que j'ai voulu goûter à un roman ado et que, même si l'idée de base était intéressante, j'ai eu du mal à apprécier le voyage. Mais peut-être que ce roman appelle une suite où les questions en suspens seront résolues ?
Je le conseillerai tout de même à des ados de mon entourage ! :)



Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil