Nastasha Solomons,
Ed.Calmann-Levy, 2014
Ed. Livre de Poche, 2016
Mot de l'éditeur :
Londres, fin des années 1950. Le jour de son anniversaire, le mari de Juliet Montague s’est volatilisé. Ni veuve ni divorcée, elle n'a pas le droit de refaire sa vie selon les règles de la communauté juive à laquelle elle appartient. Elle s'efforce d'assumer le quotidien et d'élever au mieux ses deux enfants, Frieda et Leonard. Un an plus tard, alors qu’elle fête ses 30 ans, Juliet prend une décision insensée : elle s'offre un portrait à son effigie. C’est le début d’une nouvelle vie. Passionnée de peinture, elle va peu à peu repérer les talents émergents, frayer avec le gotha artistique de la capitale et ouvrir sa propre galerie. Seulement, la jeune femme reste enchaînée. Pour se sentir tout à fait libre, il lui reste un mystère à élucider...
Ma lecture :
Le jour de son anniversaire, la vie de Juliet Montague bascule : George, son mari, disparaît sans laisser de traces...ni d'acte de divorce. Il est tout simplement disparu. Cette situation fait d'elle, selon la tradition juive, une aguna. Elle élève donc seule ses deux enfants dans l'Angleterre des années 50.
En partant, George lui a fait la délicatesse de lui voler un portrait d'elle, qu'un peintre avait peint lorsqu'elle était enfant, et qui ornait fièrement le hall d'entrée de leur foyer. Et c'est peut-être cela qui l'outrage le plus.
Pour ses 30 ans, elle rencontre par hasard un peintre qui lui propose un nouveau portrait d'elle. Là, sa vie bascule une fois de plus : elle a rendez-vous ici avec l'Art et les portraits. Juliet va s'émanciper en ouvrant une galerie d'art accueillant de jeunes peintres. Toujours aguna, elle prend sa vie en main, devient une femme active, galeriste reconnue. Elle s'offre aussi le luxe de collectionner les portraits que plusieurs peintres réalisent d'elle.
Cependant, malgré la nouvelle vie qu'elle mène, ses quelques amants, elle n'est toujours pas officiellement libre, elle demeure mariée à George. Et qu'est-il devenu, justement ? Elle devrai mener une enquête pour se libérer totalement de ses chaînes sociales.
Un beau roman sur l'émancipation féminine, entre une tradition juive et une Angleterre en pleine mutation sociale, des années 50 à 2000. Le personnage de Juliet est attachant, traversant un demi-siècle de doutes, de rêves, d'amour et d'Art.
Nath et Anne-Laure ont aimé
Pour la sélection du mois de Février,
je vote pour...
La Galerie des maris disparus !
je vote pour...
La Galerie des maris disparus !
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?