vendredi 5 février 2016

Confessions d'une taupe à Pôle Emploi

Confessions d'une taupe à Pôle Emploi
Confessions d'une taupe à Pôle Emploi,
Gaël Guiselin & Aude Rossigneux,
Ed. Calmann-Lévy, 2010


Mot de l'éditeur :
Et si Pôle emploi empêchait de retrouver du travail ? Alors que la crise économique a fait exploser le compteur du chômage, rien ne va plus. Agents débordés, déprimés, manque d’information et de formation, culte de la rentabilité et privatisation des missions : la fusion ANPE-Assédic est très difficile.
Le leitmotiv ? Faire du chiffre. Temps réduit pour chaque demandeur d’emploi, radiation pour des broutilles… Globalement, Pôle emploi semble considérer tout demandeur comme un fraudeur en puissance, un suspect permanent. Plus grave, les réformes se succèdent à un rythme tel que les agents n’ont pas le temps de les assimiler. Que dire alors des demandeurs !
Conseiller de Pôle emploi, et ancien chômeur de longue durée, Gaël Guiselin a une chance : il connaît les deux côtés du guichet. Dans ce livre coup de gueule, il fait un état des lieux accablant mais donne également des ficelles pour ne pas se faire broyer par la machine administrative. Un petit livre salutaire.


Dealer : Bouquiniste en ligne (Recyclivre)


Ma lecture :
Nous avons, à peu près, tous eu affaire à Pole Emploi au moins une fois dans sa vie. Parfois, tout est fluide, mais le plus souvent, on se heurte à des situations kafkaiennes. Ce témoignage choc démontre que ces situations sont vécues pareillement par les usagers et les agents. Entre anecdotes et explications, Gaël Guiselin plaide pour les deux parties : les agents travaillent à Pole Emploi sont trop souvent dépassés par le système et envoient leurs clients (c'est le terme voulu par Pole Emploi) droit dans le mur.
Ma lecture m'a permis de voir d'un autre œil ces agents, qui, malgré les belles prétentions de l'Agence, ne peuvent, faute de moyens généraux, plus faire grand chose pour leurs clients.
Une enquête intéressante à lire !

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil