Moshin Hamid,
Ed. Grasset, 2014
Ed. Le Livre de Poche, 2016
Mot de l'éditeur :
Lecteur, lectrice : tu viens d'acquérir le nouveau roman de Mohsin Hamid. Grand bien t'en a pris. Car celui-ci va te permettre de découvrir comment t'en mettre plein les poches en Asie mutante. Le héros est né dans la plus insigne pauvreté au cœur de la campagne d'un pays anonyme du continent indien ; il va monter à la ville, parfaire son éducation, rencontrer l'amour, flirter avec la tentation politique, puis faire fortune par le plus inattendu des moyens. Voici quatre-vingts années d'une vie d'homme – « un homme fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut n'importe qui » – à l'heure de la mondialisation galopante. Et si cette fable contemporaine te fait verser quelques larmes, ne t'en fais pas, car celles-ci jailliront du plaisir et de l'émotion que tu t'apprêtes à éprouver à sa lecture.
Ma lecture :
J'ai reçu ma première fournée de romans à lire pour le Jury du Prix des Lecteurs du Livre de Poche (wouf, c'est long comme prix !). Et j'ai commencé par celui-là, attirée par la couverture et le titre prometteur.
C'est l'histoire d'un Indien, né dans une famille pauvre, en pleine campagne, qui va se réaliser en self-made man. Il commence par vivre en ville, se cultive, rencontre du beau monde, et imagine des magouilles pour faire fortune. Et au début de chaque chapitre, l'auteur pastiche les guides de coaching ou de développement personnel à la mode. Dis, comme ça, ce roman est alléchant. L'idée est très bonne, c'est certain. Mais j'ai été perturbée par la narration : le narrateur parle à la deuxième personne du singulier (oui, oui, Tu, si mes calculs sont bons ^^). Je pensais m'y faire au bout de quelques pages, mais non. L'effet de style était recherché, mais n'a eu aucun effet, sinon négatif, sur mon impression de lecture.
Je suis déçue et frustrée car les ingrédients étaient là, mais la mayonnaise n'a pas pris, malheureusement.
Au suivant, donc ! :)
Anne-Laure est mitigée
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?