dimanche 12 octobre 2008

Prix Nobel de Littérature pour JMG




Jean-Marie Gustave Le Clézio (il signe J.M.G. Le Clézio), né le 13 avril 1940 à Nice, est un écrivain franco-mauricien. Il connaît très vite le succès avec son premier roman publié, Le Procès-verbal, en 1963. Jusqu'au milieu des années 1970, son œuvre littéraire porte la marque des recherches formelles du nouveau roman. Par la suite, influencé par ses origines familiales mêlées, par ses incessants voyages et par son goût marqué pour les cultures amérindiennes, J.M.G. Le Clézio publie des romans qui font une large part à l'onirisme et au mythe (DésertLe Chercheur d'or), ainsi que des livres à dominante plus personnelle, autobiographique ou familiale (L'Africain). Il est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages de fiction (romans, contes, nouvelles) et d'essais.
Le prix Nobel de littérature lui est décerné en 2008, en tant qu' "écrivain de nouveaux départs, de l'aventure poétique et de l'extase sensuelle, explorateur d'une humanité au-delà et en-dessous de la civilisation régnante."





Le Prix Nobel de Littérature vient donc d'être descerné à JMG pour l'ensemble de son Oeuvre. Et de son oeuvre, justement, je n'en ai lu qu'une, Le déluge. C'était une lecture dite forcée car elle était au programme de mon cursus Lettres Modernes. Et javais un a priori sur JMG. Rattaché au Nouveau Roman, donc auteur soporifique.
Mais à le lecture, ça a été une agréable découverte. Quelle poésie ! Je garde un joli souvenir de cette lecture. Par contre, je n'ai pas été plus loin, faute de temps.
 Allez, je vais rajouter Le procès verbal  à ma PAL !
En tout cas, un coup de cocorico et un coup de biniou pour ce Prix Nobel tant mérité, car JMG était en lice presque tous les ans !

Avis des lecteurs:

  1. Effectivement, les articles sur le courronnement de JMG pululent sur la blogosphère littéraire. Et je n'ai rien lu de lui... Honte sur moi, il faut que je comble ce vide !BisesGéraldine

    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil