L'ombre du vent,
Carlos Ruiz Zafòn,
Ed. Grasset, 2004
Mot de l'éditeur :
Le récit débute dans la Barcelone de l'après-guerre civile. « Ville des prodiges » marquée par la défaite, la vie difficile, les haines qui rôdent toujours. Un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y « adopter » un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets « enterrés dans l'âme de la ville » : L'Ombre du Vent. Qui se cache derrière Julián Carax ? Pourquoi les romans de cet auteur mystérieux sont-ils brûlés les uns après les autres par un individu inquiétant que le garçon croit retrouver où qu'il aille ? Quelle est la part du réel dans ses découvertes successives de drames qui gisent dans la mémoire refoulée des habitants de la ville ? Fumero, un redoutable inspecteur, le poursuit avec acharnement, comme il semble avoir poursuivi jadis l'auteur du livre maudit... Sans compter le vieux gardien du Cimetière, Isaac, et sa fille, détenteurs de secrets innommables... Quels drames cachent donc les souterrains de la Maison Aldaya, abandonnée par ses propriétaires, l'une des familles les plus riches de Barcelone ? Tableau historique, roman d'apprentissage évoquant les émois de l'adolescence, récit fantastique dans la pure tradition du Fantôme de l'Opéra ou du Maître et Marguerite, énigme où les mystères s'emboîtent comme des poupées russes, ce livre mêle inextricablement la littérature et la vie.
Une collègue de travail m'avait conseillé ce roman il y a quelques mois, je l'ai enfin lu ! Et...quelle belle découverte !
En faire un résumé est assez difficile, je peux juste dire d'où on part.
On est à Barcelone, en 1945. Un père libraire vivant seul avec son fils, le conduit solennellement dans le Cimetière des Livres oubliés. Là, il doit choisir un livre et en prendre soin... Et le roman dont Daniel doit prendre soin tout au long de sa vie et au périple de celle-ci le conduira dans des histoires fantomatiques. Il réveillera des secrets, des âmes perdues, ... et finalement sa propre histoire.
Ce roman de Carlos Ruiz Zafòn tient à la fois du thriller, du roman d'apprentissage. Il nous emmène dans la vieille Barcelone ébranlée par les guerres. Pendant la lecture, comme sur la couverture, flotte un brouillard qui perturbe nos visions...
De ce roman, je ne retiendrais qu'une citation : " Les livres sont des miroirs, et l'on y voit que ce qu'on porte déjà en soi-même "
Bon résumé et phrase à méditer !
Livre à conseiller vivement !
on me l'a conseillé et même conseillé encore et encore mais je ne l'ai pas encore lu
RépondreSupprimerIl est génial j'ai le l'ai également!! il faudrait que je le relise pour en faire un bon billet mais c'est un roman tellement dense et riche!!!
RépondreSupprimerAh !! Ca me fait super plaisir que tu aies aimé !! Jusqu'ici, il a fait un sans faute ce livre, je l'ai conseillé à plein de gens ^^ ! Il faut rajouter effectivement que l'écriture est extrêmement soignée, et que les mots participent à l'évasion que provoque l'histoire :). Gros bisous ^^.
RépondreSupprimerCe livre est un mélange savoureux d'ingrédients choisis avec soin: suspence, écriture soignée, atmosphère mystérieuse...un véritable chef-d'oeuvre!
RépondreSupprimerIl fera artie de mes lectures de décembre ;)
RépondreSupprimer