mardi 9 décembre 2025

Nos pas sur la neige

Nos pas sur la neige,

Valentine Stergann,
Ed. Charleston, 2025


Mot de l'éditeur :

Après un accident de la route qui aurait pu lui coûter la vie, Céleste est mise au repos forcé chez sa grand-tante octogénaire à Rochefort-en-Terre, en Bretagne. Alors que le village se pare de ses plus belles décorations de Noël, Céleste tente de s’adapter à son nouveau rythme. Mais des bruits incessants venant de l’appartement du dessus perturbent sa tranquillité. Elle fait alors la connaissance d’Arsène, un professeur de français passionné de claquettes, qui danse chaque soir pour distraire son grand-père mutique. Pourquoi le vieil homme ne parle-t-il plus ? C’est ce que Céleste, avec l’aide d’Arsène, va essayer de comprendre. Sa quête la mènera à percer des secrets que les habitants de l’immeuble cachent depuis des décennies.


Dealer : Espace Culturel Landerneau, rencontre avec l'autrice


Ma lecture :

Quel plaisir de lire ce roman de Noël qui se passe en Bretagne, à Rochefort-en-terre, beau village de France, paré de ses plus belles illuminations de saison !

Céleste consacrait sa vie à son travail jusqu'à l'accident qui a failli lui coûter la vie. Son médecin la met alors au repos forcé, l'occasion pour la jeune femme de renouer avec sa grand-tante Suzie, en Bretagne. Direction Rochefort-en-terre où les préparatifs pour les fêtes de fin d'année vont déjà bon train. Céleste découvre l'univers pétillant de Suzie, entre soirées de poker, feuilleton quotidien, décoration de la maison et confidences. Un soir, leur feuilleton est perturbé par des clac-clac venant du plafond...

Et c'est là que rentre en scène, Arsène, le petit-fils du voisin du dessus, Léopold. Si entre les nonagénaires, c'est la guerre froide, la rencontre entre les deux jeunes leur a fait rosir les joues... Céleste est-elle prête à se lancer dans une histoire d'amour avec ce danseur celtique, au fin fond de la Bretagne, à des kilomètres de chez elle ?

Nous voilà clairement dans une romance de Noël façon Valentine Stergann, c'est-à-dire avec une bonne tranche d'humour, une belle écriture fluide, et des personnages attachants.
Sans vouloir spoiler, l'autrice (bretonne) joue avec ses thèmes chers tels que la reconstruction, les rencontres, l'esprit de famille (quelle qu'elle soit), les secrets et l'homosexualité.
Comme dans toute romance, l'issue est prévisible, mais c'est comme déballer un Kinder Circus, on sait d'avance qu'on va se régaler (tant pis pour les hanches !). Et cette romance de Noël est un véritable bonbon, un chocolat au beurre salé puisqu'il se passe en Bretagne (et que les lectrices bretonnes y sont toujours sensibles !).

Alors si vous voulez plonger dans une romance bretonne, avec sapins décorés, guirlandes lumineuses, et crêpes fumantes sur la bilig, foncez !

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Précédentes Accueil