Les pas de côté,
Marie-Haude Mériguet,Ed. Charleston, 2025
Mot de l'éditeur :
La vie de Zola, trentenaire établie à Paris, est un labyrinthe dans lequel elle prend toujours la mauvaise direction. Surtout depuis l’accident. À côté de ses soeurs aînées, le Miracle et la Parfaite, elle reste la Vilaine. Celle qui n’aurait pas dû naître. Celle qui ne fait rien comme les autres.
Un soir, à l’approche des fêtes de Noël, alors que Zola broie du noir, Yvonne croise sa route. Elle a 80 ans et une soif de liberté contagieuse. Mais Yvonne a aussi un secret. Un secret qui va les mener jusque dans un coin isolé du monde, au coeur d’une nature éblouissante de beauté, où le destin leur réserve encore bien des surprises.
Porté par une écriture sensible, ce roman magistral est une ode à l’amitié, à la liberté et aux pas de côté qui nous guident vers de nouveaux chemins.
Dealer : Bibliothèque de Sibiril
Ma lecture :
Faire quelques pas de côté permet parfois de prendre conscience de la valeur de la vie.
Et justement, la vie de Zola, trentenaire parisienne, ne file pas aussi droit que ses sœurs parfaites lui souhaiteraient, à savoir, boulot-mari-maison-bébé. Après une rupture amoureuse, elle s'embourbe dans son travail jusqu'à traiter son patron de, passez-moi l'expression, "sac à merde". Remontée comme un coucou, elle décide d'aller passer ses nerfs sur sa voisine, excédée par sa télé dont le son traverse les murs et nuit à sa tranquillité. Surprise, l'échauffourée se transforme en apéro improvisé. Entre Zola et Yvonne, 80 ans, c'est le coup de foudre amical.
Avec leurs passés et questionnements respectifs, elles vont pendre la route vers la Creuse, dans le village natal d'Yvonne. Le grand air et les paysages vertigineux aident Zola à y voir plus clair dans sa vie et dans son avenir. Cette pause fait office de transition, véritable pont suspendu d'où tout devient possible. Va t-elle reprendre sa vie à Paris ou s'envoler vers un nouvel horizon ?
J'ai aimé la plume de Marie-Haude Mériguet, douce et sensible, à l'image de ses deux héroïnes. Bouleversées par leurs passés et leurs secrets, Zola et Yvonne vont avancer ensemble vers leur reconstruction. Deux générations côte à côte pour appréhender la vie ave ce pas de côté qui change tout.
Zola est le personnage feel good par excellence car, de broyer du noir au début du roman, elle va parvenir à ouvrir les bras et son cœur pour prendre son envol.
Un roman qui met du baume au cœur !
