Chère Jane Austen,
Commérages et Confusion,Béatrice Egémar
Ed. City, 2025
Mot de l'éditeur :
Jeune fille romantique et grande lectrice, Anne Spencer va passer quelques semaines dans le Surrey chez sa cousine Jenny, un peu débordée par ses enfants, pour l'aider. Là-bas, elle découvre les romans de Jane Austen et écrit une lettre d'admiration à la romancière. Miracle, celle-ci lui répond ! Mais l'ambiance paisible du village est rapidement bouleversée : le pasteur du village meurt. Tandis que lady Caroline Mitford, la propriétaire du château local, est convaincue qu'il s'agit d'un meurtre et tient à enquêter, Anne est persuadée d'avoir rencontré son Mr Darcy lors d'un bal. Ce qui n'est pas du tout l'avis de Miss Cavendish, une vieille fille aussi franche que perspicace, ni celui de Jane Austen, qui tente de modérer les ardeurs de sa jeune et ingénue correspondante...
Dealer : Caf&Book, Morlaix
Ma lecture :
Quelle belle manière d'entrer dans l'univers de Jane Austen par une porte dérobée !
Angleterre, 19ème
Anne Spencer, seule sœur dans une fratrie de garçons turbulents quand elle n'aspire qu'au calme et à la lecture, saute sur l'occasion de quitter la maison pour aller aider sa cousine Jenny pour la naissance de son troisième enfant. Direction la campagne anglaise du Surrey où la jeune fille fille prend vite ses marques. Elle pouponne, se lit d'amitié avec le voisinage et découvre les romans de Jane Austen avec qui elle mène une correspondance épistolaire. Anne, pleine de candeur, superpose les héros de l'autrice et sa nouvelle vie. En effet, elle assiste à un bal, vêtue d'une robe époustouflante, rencontre un M. Darcy en chair et en os... Son cœur s'emballe, en proie à l'émotion.
Et bientôt, même, un cadavre est découvert. Un crime a été commis. Le révérend Nicolls a été empoisonné !
Piquée par sa curiosité, et délaissant son travail, Anne mène l'enquête avec sa voisine, Lady Caroline. Les mobiles se multiplient, les indices se succèdent, jusqu'au dénouement final.
Campagne anglaise, intrigues, cœurs en émoi, Béatrice Egémar a réussi à pousser la porte de l'univers de Jane Austen en emmenant le lecteur avec elle ! Sa plume aussi d'ailleurs, est bien ancrée dans le 19ème siècle, sans aucune lourdeur.
C'est un cosy mystery original, un hommage romanesque !

Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?