mardi 30 septembre 2025

Le vent souffle sur Little Balmoral

Le vent souffle sur Little Balmoral,

Sophie Jomain,
Ed. Charleston, 2025


Mot de l'éditeur :

D'abord excitée quand elle hérite d'un vieux manoir et de l'argent nécessaire pour le rénover, une femme déchante quand elle s'aperçoit que la maison attire un journaliste qui la pense hantée.
D'autant plus qu'il s'agit d'une vieille connaissance dont elle a été éperdument amoureuse...


Dealer : Espace Culturel Saint-Grégoire


Ma lecture :

Ce roman , tout d'orange vêtu, tombe à point nommé pour ma lubie d'automne !

Un manoir hérité d'une tante, de mystérieuses lettres codées, et un premier amour qui frappe à la porte : j'ai tout de suite envie de m'y plonger comme dans une plaid moelleux aux parfums d'automne. Car c'est exactement l'ambiance du roman.

Le pitch ? Phèdre, jeune femme Québécoise qui a perdu sa mère deux ans plus tôt, hérite du manoir de famille au fin fond de la Creuse. Un vol Montréal-Paris et la voilà sur les terres de son enfance. Celle qui ne pensait rester que quelques semaines le temps de mettre ce colosse de pierres et de souvenirs en vente, elle apprend qu'elle devra rester plus longtemps pour gérer les travaux de rénovation. Et quand Adam, son amour de jeunesse, son premier amour, frappe à la porte, ses convictions vacillent. Et si Little Balmoral était une nouvelle page à écrire ?

J'ai beaucoup aimé l'ambiance du roman, de l'automne à l'hiver avec planchers qui craquent et fenêtres qui claquent. Mon côté fleur bleu a adoré cette histoire d'amour retrouvé, d'ailleurs très bien mené.
Quelle belle idée, ce filtre rouge à utiliser parfois pour décoder les messages brouillés, morceaux épars de la lettre d'amour que Phèdre n'a jamais pu confier à Adam ! Cependant, son intérêt n'était pas ultra pertinent et ne servait pas le roman. Autant j'ai aimé ces retrouvailles amoureuses, cet amour véritable, autant l'intrigue de la lettre n'avait pas de saveur. 

La seconde intrigue autour de la famille de Phèdre est intéressante mais peut-être traitée trop rapidement et pas assez creusée. Je ne peux pas vous en dire plus, ce serait vous enlever le glaçage sur le Carrot Cake.

Bilan ?
Pour le côté automne cosy et romance, j'ai adoré ce roman, vraiment. Une histoire d'amour retrouvé dans un vieux manoir, c'est parfait pour moi.
Cependant, le côté cosy mystery vendu m'a laissé sur ma faim.

A bientôt !


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Précédentes Accueil