jeudi 4 septembre 2025

La nuit où les étoiles se sont éteintes

La nuit où les étoiles se sont éteintes,

Nine Gorman & Marie Alhinho,
Ed. Albin Michel, 2021


Mot de l'éditeur :

« J'aimerais lui rétorquer que les étoiles s'éteignent et que quand c'est le cas, elles détruisent tout sur leur passage. J'aimerais lui dire que parfois, c'est comme ça que je me sens, comme une supernova sur le point de se transformer en trou noir. »
Depuis que sa mère est en prison, Finn pense ne jamais pouvoir remonter la pente. Il se laisse sombrer et tente de s'oublier entre les bras des filles. Mais la vie prend parfois des tournants inattendus... Certaines rencontres éclairent sa route, comme des lumières dans la nuit.
Plus sombre est le chaos, plus belle sera l'étoile.
À partir de 16 ans


Dealer : Mediathèque de Cléder (29)


Ma lecture : 

Cette couverture me tapait dans l'œil depuis quelques temps, j'ai cédé à la tentation en l'empruntant à la bibliothèque.

Dans cette série en cinq tomes, dont chaque personnage a son opus, nous suivons une bande d'adolescents de la Nouvelle-Orléans, l'été avant le départ pour l'Université. Kurt, Jaeger, Kenna et Nate sont amis depuis le lycée quand ils accueillent Finn dans leur groupe. Ce dernier, balloté en familles d'accueil depuis l'incarcération de sa mère, vient vivre chez son oncle Cliff. Rien ne préparait Finn à se lier d'amitié avec cette bande d'adolescents aisés. Lui vient d'une famille défaillante et doit se livrer à des combats clandestins pour gagner de l'argent et le donner à sa mère pour espérer lui offrir une bonne défense lors de son procès pour meurtre. Adolescent paumé, accro au cannabis et toujours sur le fil, cette nouvelle vie va le transformer bien plus qu'il ne pouvait l'imaginer. Son oncle Cliff et ses nouveaux amis vont le porter vers le haut et bouleverser ses certitudes. Dans son chaos, il laissera les étoiles briller et l'illuminer.

Ce roman young adult parle avec justesse d'adolescence, de harcèlement scolaire et d'homosexualité. Les personnages ne sont pas caricaturaux et présentent beaucoup de complexité. Dans ce premier tome, le personnage central est donc Finn : le procédé de narration s'oriente autour de lui en alternant chapitres du passé, pour comprendre son parcours, et chapitres du présent, le road trip avec ses amis de La Nouvelle Orléans à Chicago. Chaque temporalité nourrit l'autre et offre une lecture addictive. 

Une belle découverte hors de mes sentiers battus !

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil