dimanche 6 juillet 2025

Moi, Fadi, le frère volé

Moi, Fadi, le frère volé,

Riad Sattouf,
Ed. Les livres du futur, 2024


Mot de l'éditeur :

Riad Sattouf revient avec une nouvelle série de bandes dessinées, qui replonge le lecteur dans l’univers de sa série à succès L’Arabe du futur.
Ce nouveau projet repose sur les histoires que Riad Sattouf a recueillies en 2011 et 2012 auprès de son frère Fadi Sattouf.
Dans ce récit, c’est Fadi le narrateur : il retrace son parcours hallucinant, de son enfance heureuse en Bretagne auprès de sa mère adorée et de ses grands frères, Riad et Yahya, jusqu’à la Syrie de son père, rude et inconnue pour lui...


Dealer : Prêté par une amie


Ma lecture :

Ayant lu toute la série L'arabe du futur avec grand intérêt, et déjà bouleversée par l'histoire de Fadi, j'étais impatiente de lire ce premier tome de la série consacrée à ce frère volé. 

Nous voilà vers Rennes, en 1986.
Riad, sa mère et ses frères sont de retour en France, ayant fui leur père devenu trop extrémiste. Mais un week-end de Pâques, Abdel, ce père syrien, adorateur des plus grands dictateurs, revient voir ses fils pour leur demander de rentrer avec lui en Syrie. Aucun ne veut quitter la France et Abdel commet l'irréparable : il kidnappe le plus jeune frère, Fadi.
Son père parvient à le soumettre en lui achetant une GameBoy et en lui promettant monts et merveilles. Le voyage jusqu'en Syrie est long et périlleux et Fadi voit sa GameBoy abandonnée dans les mains des douaniers syriens. Le vernis, à peine posé, craque déjà.

Ils arrivent enfin sur les terres familiales, en pleine campagne. Fadi ne comprend pas cette nouvelle langue, l'arabe, et réclame sans cesse sa mère. Elle ne vient pas le chercher et son père a à cœur de la détruire, ainsi que la France, dans l'esprit de Fadi. Au bout d'un an, Fadi a oublié sa propre langue, va à l'école syrienne, joue comme un syrien : il est devenu un véritable syrien. Son père a réussi à le couper de ses racines françaises et lui impose un endoctrinement. Mais il reste un personnage ambivalent, à la fois monstrueux, il montre à la fois les signes d'un père aimant.

La déchirure que subit Fadi est bouleversante. Dans l'Arabe du Futur, le lecteur vivait cet enlèvement côté français avec cette famille démunie, et ici on voit le versant, cet enfant déraciné, replanté dans une terre qu'il ne connaît pas. Le formatage psychologique est effroyable.

Un véritable coup de cœur pour ce premier tome !
J'ai hâte de lire la suite même si je connais l'issue révélée dans l'Arabe du Futur.

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Précédentes Accueil