lundi 21 juillet 2025

Le réseau Jane

Le réseau Jane,

Heather Marshall,
Ed. Charleston, 2023


Mot de l'éditeur :

« Si vous ou une de vos amies tombe enceinte alors qu’elle ne le souhaite pas, vous devez appeler un médecin et demander Jane. »

Jeune étudiante à l’université de Toronto, Nancy Mitchell se raccroche désespérément à ces mots lorsqu’elle découvre sa grossesse en 1980.
Le jour du rendez-vous avec le docteur Evelyn Taylor qui pratique des avortements clandestins, Nancy suit à la lettre les consignes : ne pas donner de nom de famille, venir seule, frapper sept fois à la porte… Elle sait que se rendre au cabinet de Seaton Street pourrait l’envoyer en prison. Pourtant, quelques années plus tard, elle rejoint le réseau Jane, en dépit du danger, pour venir en aide aux jeunes femmes dont elle partage le déchirement. Nancy trouve rapidement sa place dans cette famille de coeur et comprend que chacune a ses propres raisons et secrets pour prendre au quotidien ces risques insensés.
Pour Evelyn Taylor, l’histoire a commencé près de vingt ans auparavant, dans un établissement religieux où les « filles perdues » étaient envoyées donner naissance… Inspiré de faits réels, un éclairage bouleversant sur un militantisme historique, porté par les destinées de femmes en quête de liberté.


Dealer : Bibliothèque de Sibiril


Ma lecture :

Un coup de cœur pour ce roman aux thèmes forts : la maternité dans tous ses possibles et du droit des femmes à disposer de leur corps.

Le réseau de Jane me fait de l'œil depuis sa sortie, et pour cause, il tisse son intrigue et sa force autour d'une histoire de pensionnat offrant des bébés à l'adoption dans les années d'après-guerre au Canada.
Evelyn, Maggie et des centaines de jeunes filles ont ainsi été pensionnaires à l'institut Ste-Agnès pour y vivre une maternité cachée et subir une adoption forcée de leurs bébés. Ces filles aux grossesses non désirées, déclarées filles perdues, étaient envoyées dans ces établissements religieux pour y abandonner leurs bébés et recevoir une éducation stricte. L'avortement n'était pas une option mais un délit, et les familles, préférant éviter tout scandale social, enfermaient leurs jeunes filles.

Evelyn était donc l'une d'entre elles et a décidé de devenir médecin et de pratiquer, illégalement, des avortements clandestins pour éviter que sa propre histoire se répète, pour offrir un soupçon de liberté à la génération d'après. C'est ainsi qu'elle crée le Réseau Jane : les femmes souhaitant avorter téléphonent à des centres médicaux et y demandent une Jane jusqu'à tomber sur une oreille bienveillante qui lui donnera un rendez-vous.

Autour de l'histoire d'Evelyn, se greffent d'autres destins de femmes, des années 60 à nos jours, où la question de maternité s'impose à elles. Maternités inaccessibles, non désirées, attendues, inattendues, bafouées, ...

J'ai adoré ce roman choral qui donne la parole aux femmes et de leurs droits à disposer de leur corps. Avec une écriture fine et subtile, l'autrice instaure une ambiance émotionnelle forte et offre un état des lieux pertinent des avortements clandestins.

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil