lundi 14 juillet 2025

Normal People

Normal people,

Sally Rooney,
Ed. de l'Olivier,  2021


Mot de l'éditeur :

Connell et Marianne ont grandi dans la même ville d'Irlande. Il est le garçon. en vue du lycée, elle est la solitaire un peu maladroite, ils connaissent ensemble leur premier amour. Un an plus tard, alors que Marianne s'épanouit au Trinity College de Dublin, Connell s'acclimate mal à la vie universitaire. Entre eux, le jeu vient tout juste de commencer.
Un roman magistral sur la jeunesse, l'amitié, le sexe, et cette génération qui n'a plus le droit de rêver, mais qui s'entête à espérer.


Ma lecture :

Une histoire d'amour où l'amour peine à triompher.

Je voulais lire un roman d'amour sans guimauve, moderne, avec du style. Normal people correspond à ces critères. Au lycée, Marianne est solitaire et isolée tandis que Connell, sportif et beau gosse, fait partie des plus populaire. Marianne vit dans un manoir où la mère de Connell est femme de ménage. Les deux adolescents s'y croisent souvent. Un jour, après de semaines d'échanges de regards et de mots maladroits, leur relation bascule...
Personne ne doit savoir que Connell, le plus populaire du lycée, sort avec Marianne à qui personne ne daigne parler. C'est un amour intense mais caché. Presque honteux.

Au cours des années suivantes, de l'université à leur vie d'adulte, ils ne feront que se croiser. Leur amour les rattrapera parfois, mais les séparera aussi. Ils sont toujours là l'un pour l'autre, entre amour et amitié, et bien souvent désaccordés. Leur histoire est très belle, on est totalement dans le romanesque. 

Quant à l'écriture, je suis partagée. J'ai trouvé très osé et réussi d'inclure les dialogues dans le corps du texte. Ils étaient aussi plus ancrés dans la scène. Mais j'ai trouvé l'écriture trop plate et sans émotions. Dommage pour un roman d'amour. Cependant les thèmes autour de cette histoire d'amour étaient vraiment intéressants : le mélange des classes sociales, la place dans la famille, la possibilité (et les conséquences) de quitter sa classe sociale pour une autre. Le roman se passe en Irlande mais la géographie n'a pas d'importance : l'histoire devient universelle, mais d'un autre côté, j'aurais eu besoin de ressentir un peu d'Irlande dans ma lecture pour m'y plonger complètement en imaginant les lieux.

Je voulais lire un roman d'amour sans guimauve, moderne, avec du style.
Mais il m'a manqué l'étincelle pour que mon cœur vibre. Je ressors frustrée de ma lecture car c'est un roman qui a bien fonctionné, au point d'être adapté en mini-série.
L'avez-vous lu ou vu ?



Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Précédentes Accueil