Numéro deux,
David Foenkinos,
Ed. Gallimard, 2022
Mot de l'éditeur :
« En 1999 débutait le casting pour trouver le jeune garçon qui allait
interpréter Harry Potter et qui, par la même occasion, deviendrait
mondialement célèbre.
Des centaines d’acteurs furent auditionnés. Finalement, il n’en resta
plus que deux. Ce roman raconte l’histoire de celui qui n’a pas été
choisi. »
Dealer : Médiathèque de Plouescat
Ma lecture :
J'en avais entendu parler à sa sortie, de ce roman de David Foenkinos sur le numéro deux, le dernier jeune candidat en lice pour incarner Harry Potter au cinéma avant que ne soit finalement sélectionné Daniel Radcliffe. L'auteur s'est demandé : et lui, comment l'a-t-il vécu ? Comment s'est-il construit après être passé si près de la gloire ?
J'ai trouvé l'idée de base à la fois originale, saugrenue et humaine. L'auteur imagine la vie de ce numéro deux, à grandir dans l'ombre de ce numéro 1. S'épanouir ? Difficilement, à voir la Potter mania s'enflammer films après films. Comment tirer un trait de cet échec et passer à autre chose quand il voit Daniel Radcliffe partout et quand il affiche, sans jamais le cultiver, une ressemblance flagrante avec Harry Potter ? Physique d'abord, ce jeune petit anglais à lunettes, puis à peu, malgré lui, psychologique. Après l'échec du casting d'Harry Potter, Martin enchaine les drames familiaux et sociaux. Saura-t-il trouver la magie pour s'en sortir ? Entre humour et tendresse, David Foenkinos dresse le portrait de la spirale et du traumatisme de l'échec.
J'ai, encore une fois, adoré sa plume fluide et poétique qui offre de belles images et des pistes pour réfléchir sur l'échec et sur les bulles protectrices dans lesquelles on peut s'enfermer, quitte se couper du monde. Malgré ses airs de roman cocasse, l'auteur offre une réflexion profonde sur l'humain.
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?