mercredi 19 avril 2023

Le temps est assassin

Le temps est assassin,

Michel Bussi,
Ed. Presses de la cité, 2016

 

Mot de l'éditeur :

Eté 1989, la Corse, presqu'île de la Revellata, entre mer et montagne.
Une route en corniche, un ravin de vingt mètres, une voiture qui roule trop vite... et bascule dans le vide.
Une seule survivante : Clotilde, quinze ans. Ses parents et son frère sont morts sous ses yeux.
Eté 2016
Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l'accident, avec son mari et sa fille ado, en vacances, pour exorciser le passé.
A l'endroit même où elle a passé son dernier été avec ses parents, elle reçoit une lettre.
Une lettre signée de sa mère.
Vivante ?

 

Dealer : Bibliothèque de Sibiril

 

Ma lecture :

Prêt à embarquer pour la Corse ?
Michel Bussi nous emmène dans un thriller haletant, entre plages et maquis, où secrets et vengeances sont bien gardés...

En août 1989, Clotilde perd ses parents et son frère dans un accident de voiture en Corse. Elle n'y revient qu'en 2016 avec son mari et sa fille adolescente. Elle réserve le même mobil-home dans le même camping. Une façon pour elle de se libérer de ce passé douloureux. Et quand il revient frapper à sa porte, ses convictions s'effacent une à une et finit même par perdre pied.

J'ai aimé la construction du roman qui alterne ce fameux été 1989 où la famille de Clotilde a volé en éclats, et l'été 2016 où elle retrouve la Corse et ses secrets. L'auteur prend un malin plaisir à nous mener de fausses pistes en fausses pistes jusqu'au dénouement final qui ne m'a pas franchement convaincue. Néanmoins, j'ai aimé ces déambulations sinueuses entre passé et présent, entre vérités et faux-semblants sous le soleil corse au rythme du rock des années 80.

Verdict ?
Je ressors plutôt mitigée de ma lecture. Si j'ai aimé les personnages, je n'ai pas réussi à m'embarquer dans leurs histoires. Plutôt dommage, non ? En revanche, les paysages corses m'ont emballée et m'ont donné envie de visiter cette île !


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil