mardi 28 mars 2023

Vue mer

Vue mer,

Luce Michel,
Ed. Black Lab, 2023


Mot de l'éditeur :

« Un dernier regard à mon reflet dans le rétroviseur. Une mèche de cheveux que je remets en place, une moue, mon nez se plisse, les légères rides autour de mes yeux s’accentuent. Et dire qu’à vingt-cinq ans, je trouvais qu’elles me donnaient du caractère. Quelle connerie ! Mon pouls s’emballe. Nouvelle vie, nouveau départ. Les entretiens, d’ordinaire, c’est moi qui les mène. Celui-là, je compte bien le réussir. Je veux ce logement, je veux vivre sur l’île, je veux la vue mer. Je veux les apéros au soleil couchant, le sable entre mes orteils, la traversée vers le continent tous les matins du monde. Je veux du rêve, de l’amour, de l’espoir, bordel. Je les mérite. Foufoune Power ! Mon poing frappe le volant, plus fort que je ne l’aurais souhaité. Je suçote l’endroit où ça fait mal, ferme les yeux. It’s the final countdown. Ça chante dans ma tête. Oui, dernier compte à rebours.
Et je remporterai la manche. Je suis prête. »
Une île méditerranéenne, une belle maison, vue mer, des chambres à louer, seulement à des femmes. Idyllique, pourrait-on penser. Mais autour de Laurette, la propriétaire de 85 ans, on meurt un peu trop. Dans cette galerie de portraits de femmes, il est bien difficile de savoir qui est victime ou qui est coupable. Ou les deux.

 

Dealer : SP, merci La Bande !

 

Ma lecture :

Débarquer seule sur île et ma petite maison louée par sa vieille propriétaire dont la maison jouxte la mienne, et apporter avec moi ce thriller dont le pitch m'a étrangement fait écho :
"Une île méditerranéenne, une belle maison, vue mer, des chambres à louer, seulement à des femmes. Idyllique, pourrait-on penser. Mais autour de Laurette, la propriétaire de 85 ans, on meurt un peu trop."
Heum... Cap !

Laurette vit sur une île de la Méditerranée, dans une une grande maison. Trop grande pour elle, lui assènent ses enfants. Alors, elle divise sa maison et loue des chambres à des femmes seules. Uniquement des femmes seules. Et il semblerait que ces femmes, la vieille Laurette compris, trainent quelques secrets dans leurs valises et leurs armoires.
Un roman ficelé comme un polar chorale avec des personnages qui n'ont pas leur langue dans leur poche. Chacun se livre, donne son point de vue, cache ses failles, révèle celles des autres, ...
La plume est sacrément maîtrisée, parfois poétique, surtout caustique pour une cocktail explosif. Comme une peintre, l'autrice pose peu à peu les couleurs et les reliefs de ses personnages jusqu'à ce qu'on perçoive le clair-obscur de leur âme. Ce n'est pas, à proprement parler, une lecture angoissante mais une espèce de huis-clos oppressant à souhait. A mesure que les secrets sont révélés, la tension s'élève. De quoi est vraiment capable la vieille Laurette ? N'attire-t-elle pas, elle aussi, les âmes égarées ?

Chambre à louer dans maison de maître, vue mer. Attention, les masques tombent ! Et le vôtre ?

Et hop, Vue mer sera mon coup de coeur de cette sélection insulaire, merci Luce Michel !

 

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil