mardi 7 mars 2023

Nos étoiles contraires

Nos étoiles contraires,

John Green,
Ed. Nathan, 2013


Mot de l'éditeur :

Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades.
C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate.
Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie. 

 

Ma lecture :

Best-seller de la littérature jeunesse américaine, cité dans tout un tas de films ou séries, adapté au cinéma, ... je pensais avoir pu échapper à Nos étoiles contraires. J'ai, pendant tout ce temps, été condescendante avec ce roman qui ne pouvait pas être à la hauteur de mes yeux de lectrice.
Tu parles !
Mes yeux de lectrice n'ont jamais été si éloignés d'une quelconque sécheresse oculaire... 

Hazel,16 ans, ne quitte jamais sa bonbonne d'oxygène : sa vie ne tient qu'au tube qui le relie à elle. Elle est atteinte du cancer de la thyroïde, métastasé dans ses poumons. Elle est incurable. Sa bonbonne lui offre juste du temps.
Augustus, 17 ans, est en rémission du cancer des os qui lui a coûté sa jambe et ses dribbles au basket.
Hazel et Augustus se rencontrent dans un groupe de parole pour adolescents malades dans la crypte d'une église. Et c'est le coup de foudre immédiat.

Une histoire d'amour entre deux malades ? Une histoire d'amour condamnée d'avance ? Guimauve assurée,  non ?
C'est exactement ce que je pensais. Mais il s'agit surtout d'une histoire d'amour lumineuse et tournée vers la vie. La vie sans. La vie avec. Une histoire d'amour absolue entre deux adolescents pour qui le temps a une mesure. Et une date de péremption. Mais ce n'est pas qu'une histoire d'amour, c'est aussi une réflexion sur l'écriture, sur la trace que chacun souhaite laisser sur le monde.

Putain de best seller américain, dit-elle le nez dans un mouchoir.

Putain de coup de coeur !

Bref, vous avez compris: ne restez pas condescendant avec ce roman : lisez-le (si ce n'est pas déjà fait). Et mouchez vous.



Avis des lecteurs:

  1. Comme toi, j'ai eu un vrai coup de cœur pour ce roman ! Je l'ai lu il y a longtemps et pourtant je m'en souviens super bien. Je suis même allée m'asseoir sur leur banc, a Amsterdam <3 Le meilleur roman de John Green, sans aucun doute.

    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil