lundi 6 mars 2023

From Jackie, with love

From Jackie, with love,

Hermine Simon,
Ed. Charleston, 2021


Mot de l'éditeur :

Icône de la mode construite à coups de photos volées et de couvertures de magazines, « Jackie Kennedy » n’est pas la vraie Jacqueline, charismatique, intelligente et drôle. Derrière cette image se cache une femme qui a su imposer ses règles, a renouvelé le rôle de Première Dame à la Maison Blanche, et a soutenu son premier mari pendant les périodes de crise politique. Mais c'est aussi une femme qui a dû faire le deuil d'un enfant et se reconstruire après la fatidique date du 22 novembre 1963... Dans ces mémoires fictives, richement documentées, Hermine Simon nous offre un point de vue intimiste sur la vie de Jackie Kennedy, une femme extraordinaire qui reste à ce jour entourée de mystères.
Premier roman de Hermine Simon, From Jackie, with love est le fruit d’une recherche de plus de quatre ans sur le mythe qu’est devenue Jacqueline Kennedy-Onassis. En tenant compte des différents ouvrages concernant cette icône, cette biographie se propose d’être au plus près de la véritable Jacqueline, personnalité loin des clichés véhiculés par les journaux.


Ma lecture : 

En septembre dernier, je me suis déguisée en Jackie Kennedy, la Jackie, précisément du 22 Novembre 1963, celle avec le tailleur rose de coupe Chanel moucheté du rouge du sang de son mari.
Et j'ai eu envie d'en savoir plus sur elle. Cette biographie romancée était une bonne option.

Après quelques années de recherches documentaires, Hermine Simon s'est glissée dans la peau parfumée de Jackie Kennedy.
Le lecteur a rendez-vous avec Jacqueline Bouvier, issue de l'upper class américaine. Curieuse de tout, elle fait des études dans les meilleures écoles et devient journaliste à Vogue. Elle rencontre alors le gratin de l'époque. Elle me parait cependant très superficielle et l'auteur développe plus ses robes que ses émotions.  Je me suis un peu perdue. Mais son mariage avec Kennedy et les drames qui vont suivre la rendent de plus en plus sensible. Derrière les paillettes se cache une femme dont la lumière s'éteint une fois rentrée dans son foyer. Foyer que déserte souvent son mari, par ses obligations politiques ou... extra-conjugales. Le couple parvient, tant bien que mal à dépasser leurs écarts et leurs couacs et c'est un couple uni qui s'installe à la Maison Blanche en 1961. Jackie travaille à moderniser la maison et l'image du couple présidentiel et plus précisément, celle de la Première Dame. Mais les drames ressurgissent à nouveau et elle perd un nouveau né, Patrick. Quelques mois plus tard, nous sommes le 22 novembre 1963, Kennedy est assassiné sous ses yeux et meurt dans ses bras. Cet épisode tragique la marquera à vie, bien évidemment.
Malgré ses remariages, elle restera toujours liée à la famille Kennedy et fera du 22 novembre son jour de deuil.

En lisant une biographie romancée de Jackie Kennedy, je m'attendais à ressentir plus d'émotions et je suis un peu restée sur ma faim. Sa vie a été tellement dense qu'il y avait trop de choses à aborder pour ne pas les survoler. L'exercice était difficile. Néanmoins, Hermine Simon s'est diablement documentée et j'ai appris beaucoup d'éléments que j'ignorais : le côté biographie est donc maitrisé ! Mais comme je voulais plus d'émotions, je suis passé à côté de cette lecture.

Et vous, quelle est la dernière biographie que vous avez lue ?


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil