mercredi 1 février 2023

Le choeur des femmes

Le choeur des femmes,

Aude Mermilliod,
Adapté du roman de Martin Winckler,
Ed. Le Lombard, 2021

 

Mot de l'éditeur :

Jean, major de promo et interne à l'hôpital, doit faire un stage en soins gynécologiques aux côtés du docteur Karma. Mais elle veut faire de la chirurgie, et non écouter des femmes parler d'elles-mêmes et de leur corps ! Elle se désespère de passer son temps auprès de ce médecin qui privilégie l'écoute à la technique. Contraception, maternité, violences conjugales, avortements... de consultations en témoignages, Jean pourrait bien pourtant changer sa vision de la médecine. Une adaptation sensible et puissante du roman culte de Martin Winckler.

 

Dealer : Médiathèque de Plouescat

 

Ma lecture :

J'ai toujours eu envie de lire Le Chœur des femmes, de Martin Winckler, mais l'occasion ne s'est jamais présentée. Cette bande-dessinée me tendait les bras à la Médiathèque et allait réparer ce rendez-vous manqué.

Jean Atwood, jeune interne en médecine doit effectuer son dernier stage pour valider son cursus. Elle le repoussait depuis longtemps, mais la voilà au service de gynécologie dirigé par celui qu'on surnomme Barbe-Bleue, le Dr Karma. Jean rêve de chirurgie et la gynéco n'est vraiment pas sa tasse de thé, elle veut faire de la vraie médecine, elle. Son maître de stage la bouleverse peu à peu dans ses convictions et elle finit par y trouver de l'intérêt. La médecine n'est pas faite que d'actes chirurgicaux mais aussi, et surtout, d'écoute.

Cette bande-dessinée aborde les femmes sous toutes leurs coutures : contraception, examens gynécologiques, désirs d'enfant, intersexualité, cancers féminins, accouchement, ... Elle devient alors un documentaire et établit un état des lieux de la gynécologie en France : comme par exemple la position classique d'examen gynécologique, à la française, confortable uniquement pour le médecin, contrairement à la position dite à l'anglaise. Le corps des femmes n'est pas seulement un objet d'études : ces femmes ont aussi des appréhensions, des doutes, des cultures différentes, ... 

Le chœur des femmes pose de véritables questions et bouleverse la façon dont la médecine s’occupe de la douleur des femmes. Douleur physique ou psychologique, il va de soit.

Je rejoint ce chœur pour chanter les louanges de ce coup de coeur !


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil