vendredi 13 août 2021

Du haut d'un brin d'herbe, on voit bien la Terre

Du haut d'un brin d'herbe, on voit bien la Terre,

Antoine Paje,
Ed. Pocket, 2020


Mot de l'éditeur :

A quoi ça rime, tout ça ? Arthur Darrobat, la trentaine, chimiste, voulait trouver un remède à la maladie d'Alzheimer. Vivre le grand amour avec Sophie. Bref : réussir sa vie. Le voilà désormais démissionnaire et célibataire, avec pour seule compagne la chatte laissée par son ex – une siamoise tout en griffes qui le déteste, et réciproquement... Que faire, maintenant ? Et pourquoi ? Le Parisien s'installe alors à la campagne – pays du temps long où règnent les abeilles, les menus tracas, le bruit du vent. Du haut de son brin d'herbe, trouvera-t-il enfin ce sens qui manque à sa vie ? 

 

Dealer : Livres in room, Saint-Pol-de-Léon

 

Ma lecture :

 J'avoue sans détour : j'ai acheté ce livre uniquement pour la couverture qui rendait hommage à mon chaton, Lisbeth. Le fameux pouvoir de la couverture...

Me voilà donc entre ce roman d'Antoine Paje entre les mains, le roman d'Arthur, Parisien, qui, sous le poids d'une rupture amoureuse, quitte tout pour la campagne. Pourtant, il croyait être heureux, fou d'amour pour Sophie, sa compagne et passionné par son métier de chimiste. Le seul hic ? Baby, la chatte siamoise de Sophie qui ne le supporte absolument pas - et réciproquement.
Un soir, il rentre d'un déplacement professionnel et retrouve l'appartement vide : Sophie est partie, lui laissant Baby. Son univers bien ordonné est alors totalement bouleversé. Et que va-t-il faire de ce mauvais souvenirs qui miaule pour avoir ses croquettes et qui lui crache dessus ?

Abandonnés par leur grand amour, Antoine et Baby vont réussir à s'apprivoiser et même à changer de vie. C'est décidé : ils partent à la campagne ! Adieu Paris et son anonymat sectaire, bonjour les voisins et l'entraide.
Comment ces citadins se feront-ils à leur retour à la nature ?

Du haut d'un brin d'herbe, on voit bien la Terre est le roman feel good par excellence car le personnage central, Antoine, va renaître, sous les yeux du lecteur, de ses cendres et devenir un homme meilleur. C'est aussi un beau roman sur les chats et leurs petites manies, mesquineries et ronrons. Venant d'adopter un nouveau chaton, j'ai trouvé les réflexions sur la psychologie des chats vraiment drôles et pertinentes, parfois caustiques.

Bref, si vous cherchez un roman facile à lire pour l'été, et qui vous apportera du baume au cœur et l'envie d'aller vers les autres : ne cherchez plus !


Avis des lecteurs:

  1. Revue passionnante, merci ! Je viens de finir de lire le livre, et à la recherche d'un nouveau, celui-ci a l'air assez intéressant, à en juger par votre critique. J'ai également lu récemment un article très divertissant https://blog.mspy.fr/cyberharcelement-9-signes-qui-doivent-alerter-les-parents/ sur le cyberharcèlement sur Internet. De nos jours, c'est un problème courant, et je pense que tout le monde devrait savoir comment l'éviter et comment se comporter correctement.

    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil