Les enfants de la Résistance,
Benoît Ers & Vincent Dugomier,Ed. Le Lombard, depuis 2015
(série en cours)
Mot de l'éditeur :
Dans un petit village des Ardennes occupé par l'armée allemande, trois enfants refusent de se soumettre à l'ennemi. Mais comment s'opposer à un si puissant adversaire quand on n'a que dix ans ?Dealer : Médiathèque de Saint-Pol-de-Léon
Ma lecture :
Trouvée au rayon BD enfants, cette série raconte très bien la Seconde Guerre Mondiale. Trois amis, François, Eusèbe et Lisa (petite fille cachée par la famille de François), ne veulent pas se résoudre à l'Armistice signée par le Maréchal Pétain.Pourtant, son portrait est accroché partout, les villageois sont attachés au Maréchal, grand héros de la guerre de 14. Comment peuvent-ils se laisser avoir de la sorte ?
Avec leurs idées d'enfants, les trois amis vont véritablement entrer en Résistance, concevoir des actions, imprimer des tracts, ... Ils sont touchants et courageux, attachants et intrépides. Ils vivent une grande aventure au cœur de la Seconde Guerre Mondiale pour tenter de faire changer les choses, changer leur France soumise.
Benoît Ers & Vincent Dugomier livrent là une série historique vraiment bien documentée avec, à la fin de chaque épisode, un dossier pertinent et pédagogique sur la Seconde Guerre Mondiale.
A lire dès le primaire quand la période est abordée en classe, à partir du CM1 je présume (enfin, naguère, jadis, à mon époque, c'était le cas).
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?