vendredi 26 janvier 2018

Joyeux suicide et bonne année !

Joyeux suicide et bonne année ! Sophie de Villenoisy Denoël livre de poche avis chronique critique blog feel good été plage

Joyeux suicide et bonne année !

Sophie de Villenoisy,
Ed. Denoël, 2016
Ed. Le livre de poche, 2017


Mot de l'éditeur :

«  Tu fais quoi à Noël  ?
― Moi je me suicide, et toi  ?  »
Bien sûr, dit comme ça, ça peut paraître sinistre, mais, à quarante-cinq ans, c’est ma meilleure option. Ce n’est pas comme si je faisais des malheureux autour de moi. Comme si j’abandonnais mari et enfants. Je n’ai ni chien ni chat. Même pas un perroquet pour me pleurer.
Et puis ça me laisse deux mois pour faire connaissance avec mon vrai moi.
Deux mois c’est court. Ou long, ça dépend de ce qui se passe, en fait.

Célibataire, peu d’amis, plus de parents, Sylvie Chabert est persuadée que sa vie ne mène à rien et veut mettre fin à ses jours. Mais une série d’événements imprévus contrarie son plan. Tour à tour hilarant et émouvant,
Joyeux suicide et bonne année  ! est un antidote à la solitude, un hymne à la vie, une comédie salutaire et impertinente.


Dealer : Prêté par une amie



Ma lecture :

Que pensez-vous d'un petit suicide pour terminer l'année en beauté ? Voici le projet de vie, ou de mort, de Sylvie, 45 ans, célibataire et solitaire.
Rolala, qu'est-ce que c'est que cette lecture anxiogène, me direz-vous. Que nenni, vous répondrai-je !
Que nenni, puisque Sylvie se décide à aller voir un psy, tout près de chez elle, pour faire le point avant de sauter le pas. Autant se connaître avant de disparaître, n'est-ce pas ? Ce psy, au courant de sa démarche peu commune, lui propose de relever quelques défis : dépasser sa pudeur, commettre un délit ou écouter ses désirs. Alors, aller se faire épiler le maillot (j'avais écrit époiler, en tapant trop vite, mais finalement, ce n'est pas si mal...Bref !) ou voler un bain moussant dans un magasin lui font sentir la vie, mordre dedans. Elle se prend au jeu, après tout, elle n'a rien à perdre, alors, elle s'écoute, non sans commettre quelques maladresse, mais elle suit ses instincts. Elle va même jusqu'à rencontrer un parfait inconnu dans un bar....sans culotte ! Culottée, la Sylvie, non ?

Ne vous fiez donc pas au titre, Joyeux suicide et bonne année, car Sophie de Villenoisy nous livre là un roman complètement feel good : Sylvie, à qui la vie a cessé de sourire et n'en attend plus rien, la retrouve, peu à peu, à l'aide des défis des son psy. Cela donne des situations cocasses, tendres et humaines qui lui permettent, véritablement, de s'éveiller à la vie. Un livre qui, par ces temps moroses, met du baume au cœur.
A conseiller, évidemment...avec ou sans culotte, vous me direz ! ^^



Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil