mardi 26 septembre 2017

Sucre noir

sucre noir Miguel Bonnefoy Rivages 2017 Rentrée littéraire Prix Landerneau trésor avis critique chronique blog

Sucre noir,

Miguel Bonnefoy,
Ed. Rivages, 2017


Mot de l'éditeur :

Dans un village des Caraïbes, la légende d'un trésor disparu vient bouleverser l'existence de la famille Otero. A la recherche du butin du capitaine Henry Morgan, dont le navire aurait échoué dans les environs trois cents ans plus tôt, les explorateurs se succèdent. Tous, dont l'ambitieux Severo Bracamonte, vont croiser le chemin de Serena Otero, l'héritière de la plantation de cannes à sucre, qui rêve à d'autres horizons. Au fil des ans, tandis que la propriété familiale prospère, chacun cherche le trésor qui donnera un sens à sa vie. Mais, sur cette terre sauvage, la fatalité aux couleurs tropicales se plaît à détourner les ambitions et les désirs qui les consument. Dans ce roman envoûtant, sensuel, Miguel Bonnefoy réinvente la légende de l'un des plus célèbres corsaires pour nous raconter le destin d'hommes et de femmes guidés par la quête de l'amour et contrariés par les caprices de la fortune. Il nous livre aussi, dans une prose somptueuse, le tableau émouvant d'un pays dont les richesses sont autant de mirages et de maléfices.



Ma lecture :

Je suis toujours dans mon marathon lecture pour le Prix Landerneau. Sucre noir est donc mon troisième roman. En survolant le résumé, je m'attendais à une histoire de pirates. Je n'étais pas si contre que cela, j'en lis régulièrement à mon garçon de presque-5-ans, et je trouvais sympa d'en lire une pour adulte et de retrouver le plaisir d'une chasse au trésor...

Bon, l'histoire de pirate prend fin au bout de quelques pages et ne constitue qu'un prologue à une toute autre histoire. Sucre noir est un roman de chasse au trésor, bien sûr, mais le trésor peut changer de visage... Miguel Bonnefoy livre l'histoire de Serena Otero, paysanne, et de Severo Bracamonte, chercheur de trésor. Le jeune homme découvre que sur les plantations de Serena se cache le trésor du pirate Henry Morgan. Depuis trois siècle, son trésor suscite les plus beaux rêves et amènent des ambitieux sur les terres de la famille Otero. Severo, comme tous ses prédécesseurs, étudie ses cartes, cherche, creuse mais ne trouve rien. Mais il finit par ouvrir les yeux sur un tout autre trésor : la belle Serena. Et si c'était elle, son trésor, tout compte fait ? Que vaut l'amour contre des coffres remplis de pièces d'or ? Que vaut un bonheur ancré dans la réalité qu'une légende de trois siècles ?
Bientôt, le couple Bracamonte rêve d'enfant autour d'eux. Mais rien ne vient. Serena ne pense plus qu'à ça, elle est obnubilée par ce trésor inaccessible. Un soir de grand feu, un bébé apparait... Son trésor, leur trésor !
Le couple heureux oublie alors l'or, comblé par ce trésor d'amour...

Sucre noir est bien plus qu'une chasse au trésor, c'est une véritable fable humaine. Le bonheur n'est-il accessible que contre des pièces d'or ? L'or conditionne-t-il le bonheur ?
Voilà un roman qui fleure bon l'aventure, les trésors de pirates et le rhum !
Merci Miguel Bonnefoy pour ce joli conte aux fortes valeurs humaines !



Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil