dimanche 20 décembre 2015

Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles



Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles,
Suzanne Hayes & Loretta Nyhan,
Ed. Belfond, 2014



Mot de l'éditeur :
Dans la lignée du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, un premier roman plein de légèreté, d'humour et de tendresse, le portrait de deux femmes attachantes, courageuses et solidaires, réunies par le hasard dans l'Amérique des années 1940.
Depuis que son mari a été appelé à rejoindre les forces alliées pour combattre en Europe, Glory Whitehall s'ennuie. Enceinte, seule avec son fils de deux ans dans sa grande demeure du Massachusetts, la pétillante jeune femme cherche une amie à qui parler.
À des centaines de kilomètres de là, en Iowa, Rita Vincenzo s'interroge : comment joindre les deux bouts dans un pays rationné ? Comment réconforter la douce Roylene, la fiancée de son fils parti pour le front ? Et, surtout, avec qui partager les angoisses et les joies du quotidien ?
Puis un jour, Rita reçoit une lettre d'une inconnue nommée Glory, comme elle épouse de soldat.
Recettes pour lutter contre la morosité, conseils de jardinage, échange de confidences, de potins de voisinage et de secrets plus intimes... Unies par un inébranlable optimisme, Glory et Rita vont partager une intense complicité épistolaire. Et découvrir que, même dans les temps les plus difficiles, le bonheur trouve toujours un chemin. 



Dealer : Bibliothèque de Saint-Pol-de-Léon





Ma lecture :
J'ai lu, ces derniers temps, des livres relativement durs. J'avais besoin d'une lecture qui mette du baume au cœur. Et je suis tombée, par hasard, sur ces Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles. La couverture et le titre à rallonge fait largement penser au Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates (lu en 2009 : ici).
Voici donc un roman épistolaire qui met en scène deux femmes américaines qui, nous sommes dans les années 1943, attendent leurs maris partis faire la guerre en Europe. Elles ne ne connaissent pas, se sont choisis par hasard et presque à reculons dans une liste de correspondantes potentielles. Mais ces deux femmes, unies dans leur destin d'épouses de soldats vont se découvrir, s'apprécier et devenir l'une pour l'autre importante, un phare dans ce monde plein de turbulences. Leur quotidien, grâce à chacune, va devenir plus léger.
Voilà une belle histoire d'amitié, de petits riens, de débrouillardise, de femmes !
Dès mon début de lecture, j'ai eu envie de continuer le livre, d'aller au-delà des destins de Rita et Glory en organisant un Swap de petites recettes de bonheur et de livre pour les temps difficiles tant j'ai trouvé l'histoire belle, surtout après mes lectures difficiles. L'année 2015 a été lourdement marquée par une actualité difficile, cela fait du bien de prendre des bolée d'humanité. Cela donne envie d'acheter du beau papier à lettre, de ressortir son stylo plume, et d'écrire... Aujourd'hui tout va affreusement trop et très vite, c'est apaisant de prendre son temps, de coucher ses pensées, ses sentiments sur le papier.
Vraiment, ce livre met du baume au cœur, si vous ne l'avez pas lu, allez-y sans crainte !
Encore un livre apaisant à offrir à Noël :)
(Dépêchez-vous, il ne reste plus que quelques jours, j'espère que Le Père Noël lira ce bulletin à temps !)

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil