mardi 29 décembre 2015

Il s'appelait Géronimo

Il s'appelait Géronimo Davodeau Joub
Il s'appelait Géronimo
Davodeau & Joub,
Ed. Vent d'Ouest, 2014


Mot de l'éditeur :
Dorénavant, son nom sera Manu...
Élevé en France dans une ferme coupée du monde, Geronimo est un jeune garçon un peu paumé qui rêve d aller aux États-Unis. Un jour, il prend son courage à deux mains et décide d embarquer illégalement à bord d un cargo. Persuadé de se rendre au fameux « pays des Indiens », il découvre qu il fait en réalité route vers... la Guyane. Là-bas, sans ressources, obligé de faire la manche pour survivre, il va lui falloir un sérieux coup de pouce du destin pour s'en sortir...
Joub et Étienne Davodeau nous content les chroniques d un personnage touchant, asocial sympathique à la recherche de son identité. Somptueusement dessiné en couleurs directes, l album sera en outre accompagné d un cahier supplémentaire composé des recherches graphiques et photos de repérage effectuées par les auteurs.


Dealer : Bibliothèque de Saint-Pol-de-Léon


Ma lecture :
J'ai lu les trois tomes initiaux en octobre dernier (ici) et en faisant ma chronique, je me suis rendue compte que les auteurs avaient réalisé une suite quelques années  plus tard ; la bibliothèque l'a rapidement commandé.
Cette suite avait un fort potentiel : nous retrouvions Géronimo, que nous avions quitté en partance pour l'Amérique, une dizaine d'années plus tard. Nous découvrons alors son périple, son retour à la vie civilisée et ses tourments autour de sa mère qu'il n'a jamais rencontrée. Un ouvrage d'une maigre centaine de pages qui bâcle certains sujets. J'aurais aimé passer plus de temps avec lui, mais son récit va trop vite. Les trois tomes nous avaient attachés au personnage, nous étions heureux de le retrouver, mais la lecture nous laisse un goût de "trop peu". C'est bien dommage car nous avions faim !

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil