mercredi 23 septembre 2015

Les nuits de laitue

Les nuits de laitue,
Vanessa Barbara,
Ed. Zulma, 2015


Mot de l'éditeur :
Otto et Ada partagent depuis un demi-siècle une maison jaune perchée sur une colline et une égale passion pour le chou-fleur à la milanaise, le ping-pong et les documentaires animaliers. Rien de ce que leurs voisins disent ou font ne leur échappe. Sans compter qu'Ada participe intensément à la vie du village, microcosme baroque et réjouissant - autant dire joyeusement peuplé de doux dingues. Il y a d'abord Nico, préparateur en pharmacie obsédé par les effets secondaires indésirables ; Aníbal, facteur fantasque qui confond systématiquement les destinataires pour favoriser le lien social ; Iolanda, propriétaire de chihuahuas neurasthéniques et portée sur la sagesse orientale ; M. Taniguchi, centenaire japonais persuadé que la Seconde Guerre mondiale n'est pas finie ; Marina, anthropologue amateur qui cite Marcel Mauss en exterminant méthodiquement les cafards de sa voisine... Quant à Otto, lecteur passionné de romans noirs, il combat avec un succès mitigé ses insomnies à grandes gorgées de tisane à la laitue, tout en soupçonnant à juste titre les autres habitants du village de lui cacher quelque chose... Un premier roman plein de fantaisie et de tendresse, avec une jolie galerie de personnages tous complètement déjantés. 


Dealer :  Livres in Room, Saint-Pol-de-Léon


Ma lecture :
J'ai dégoté ce petit roman dans ma librairie préférée, pour en faire cadeau à quelqu'un. Et oui, j'ai eu cette fâcheuse inconvenance de le lire avant ;)
Je ne connaissais ni l'auteur (normal, c'est son premier roman), ni la maison d'édition aux couvertures très colorées.
Je peux dire que j'ai passé un bon moment avec Otto, Ada, Iolanda, Nico et tous les membre ce cette petite communauté de quartier. Chacun a son charmant grain de folie, de fantaisie chronique, pour le plus grand plaisir du lecteur qui plonge dans un univers loufoque. Mais voilà, Ada, la femme d'Otto est morte, et le voilà seul dans sa maison à entendre les mouvements de vie de ses voisins. Et si tous lui cachaient quelque chose ?

Avis des lecteurs:

  1. Ça pourrait bien me plaire, merci pour la découverte. Je le rajoute à ma wish-list !
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil