Des fleurs pour Algernon,
Daniel Keyes,
Ed. J'ai lu, 1972
Mot de l'éditeur :
Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit employé dans une boulangerie. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jour, les facultés supérieures d'Algernon déclinent. Commence alors pour Charlie le drame atroce d'un homme qui, en pleine conscience, se sent retourner à l'état de bête...
Dealer : Bibliothèque de Saint-Pol-de-Léon
Ma lecture :
On m'a conseillé ce roman, totalement par hasard. Je n'aurais jamais été de moi-même au rayon SF de la bibliothèque (trop peur !). Bon je sais, c'est totalement arbitraire de ne pas fureter sans ce rayon, il y a une réelle littérature qu'il ne faut pas dénigrer. On peut y faire de jolies découvertes, comme celle-ci. Mais quand je pensais SF, je pensais à planète Zorg, humanoïdes, Planète des Singes, Dune, ... Vilaine lectrice que je suis !Donc, oui, quelle découverte ! Et quel regret si j'étais passé à côté de cette œuvre !
C'est l'histoire de Charlie Gordon, la trentaine, aide-boulanger, simple d'esprit, rejeté de sa famille. Il observe beaucoup les gens autour de lui et rêve d'être comme eux, normal et "un télijan". Pour essayer de rejoindre cette normalité, il prends des cours du soir et apprends à lire et à écrire. Parallèlement, les scientifiques Nemur et Strauss font des tests de laboratoire pour décupler l'intelligence. Ils arrivent à des belles réussites sur une souris, Algernon. Ils cherchent donc à tester et à appliquer leurs méthodes sur un homme : Charlie. Les résultats sont surprenants ! Je n'en dis pas plus sur le résumé. L'intérêt de ce roman réside dans l'écriture : nous avons là une compilation des comptes-rendus que doit écrire Charlie tout au long de l'expérience. La lecture est difficile au début, car il écrit comme un enfant, avec des erreurs de syntaxe, d'orthographe, ... On se rend réellement compte de l'évolution de Charlie par l'écriture.
Le roman pose aussi des questions sur le regard que la société a sur les déficients mentaux, sur les "rats de laboratoires", sur les conséquences qu'amène le changement, ...
Une belle lecture qui ne laisse personne indifférent !
Il est dans ma PAL ;)
RépondreSupprimerCéline, l'as-tu lu, depuis le temps ? :)
SupprimerMon chéri a lu et adoré ce livre. J'ai donc essayé moi-même de le lire mais je n'ai jamais accroché. J'ai pourtant essayé plusieurs fois mais je n'ai lu qu'une dizaine de pages. C'est bizarre car c'est un sujet qui devrait m'intéresser.
RépondreSupprimerje vais retenter !
Tu lis un peu de SF ?
SupprimerMoi non, mais j'ai très vite accroché à ce roman :)