mercredi 15 octobre 2014

Dimanche d'Août

Dimanches d'Août,
Patrick Modiano,
Ed. Gallimard, 1986


Mot de l'éditeur :
Pourquoi le narrateur a-t-il fui les bords de la Marne avec Sylvia pour se cacher à Nice ? D'où vient le diamant la Croix du Sud, la seule chose dure et consistante de leur vie et qui, peut-être, leur porte malheur ? De quoi est mort l'acteur populaire Aimos ? Qui sont les Neal, et pourquoi, de leur villa délabrée, s'intéressent-ils de si près à Sylvia, au narrateur, à la Croix du Sud ? Et Sylvia ? A-t-elle été l'épouse de Villecourt ? Et Villecourt ? Que vient-il faire à Nice, lui aussi, à l'heure de sa déchéance ?...À travers toutes ces énigmes qui s'entrecroisent, un roman d'amour se dessine, empreint d'un charme qui hante le lecteur pendant longtemps.




Ce mois d'Octobre 2014 sacre l'un de mes auteurs fétiches, Modiano, Prix Nobel de Littérature. L'occasion était délicieuse de lire un de ses romans. Le plus difficile n'a pas été de choisir lequel, mais plutôt de savoir lequel je n'avais encore lu, car, soyons honnêtes, les résumés, les lieux, les personnages se mélangent tous un peu. N'est-ce pas tout son charme, d'ailleurs, ce brouillard modianesque ? Alors, inutile de vous faire un résumé, je précise juste que nous quittons le brouillard parisien pour le brouillard niçois d'après-guerre. Enfin, la guerre y a quand même laissé quelques empreintes...

Ce roman m'a donné envie de m'intéresser aux photos de Paris embrumé. Je ne sais pas s'il existe un recueil de photos de Paris vu par Modiano, mais ça devrait être assez superbe !
J'en ai trouvé une, au hasard. Je ne sais pas de quand elle date, ni vraiment où elle a été prise (Modiano le saurait-il lui-même ?) mais ça me fait penser aux "stations balnéaires" de bord de Marne dont il parle dans ce roman, Dimanches d'Août (oui, car, de Nice, il vagabonde également sur les bords de Marne).




Avis des lecteurs:

  1. Je n'ai pas encore lu cet auteur, il va falloir que je le découvre !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil