jeudi 19 juin 2014

Le Confident




Le Confident,
Hélène Grémillon,
Ed. Plon, 2010

Mot de l'éditeur :
Camille vient de perdre sa mère. Parmi les lettres de condoléances, elle découvre un étrange courrier, non signé. Elle croit d’abord à une erreur mais les lettres continuent d’arriver, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend qu’elle n’est pas étrangère au terrible secret que cette correspondance renferme. Dans ce premier roman sur fond de Seconde Guerre mondiale, Hélène Grémillon mêle de main de maître récit historique et suspens psychologique. Le confident a obtenu cinq prix littéraires et été traduit en dix-huit langues.


Mon avis :
Ce roman, version poche, trainait sur le bureau de la bibliothèque. Je ne sais pas pourquoi, j'ai été attirée par lui. Le temps de le couvrir, de le cataloguer, bref, de lui prodiguer les premiers soins, j'ai enfin pu le lire. Et quelle découverte ! Je sors d'un trou noir de lecture, happée par la lumière d'Olivier Adam (effectivement, ça peut paraître ironique...) et maintenue à flot avec ce second roman, donc, Le Confident. Je ne connaissais pas l'auteur, c'est son premier roman, et d'après l'ami Google, elle est la femme de Julien Clerc.
Bref.
Un sujet intéressant : dans les années 70, une trentenaire vient de perdre sa mère. Elle reçoit des lettres de condoléances, et parmi ces lettres, un un peu plus longues et mystérieuse. Cet auteur anonyme continue de lui envoyer des lettres. Des lettres ? Et si c'était un roman-feuilleton ? Qui est Annie, Louis, mais de quoi parle-t-il au juste ?
Une trentenaire vient de perdre sa mère, et dans son ventre, jaillit la vie...
Le décor historique m'a plu : le Paris (et parfois province) des années 1940, le rapport à aujourd'hui, la réflexion sur l'humain, ...
A conseiller !

Avis des lecteurs:

  1. La couverture plus le titre, c'était fait pour moi, je sais pas pourquoi mais sans lire le résumé puis après avoir lu ton avis ça m'a conforté dans le choix de le mettre dans ma wish list.

    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil