mardi 17 juin 2014

Falaises



Falaises,
Olivier Adam,
Ed. de l'Olivier, 2005









Mot de l'éditeur :
Étretat. Sur le balcon d’une chambre d’hôtel, un homme veille. Au bout de son regard : les falaises
éclairées d’où s’est jetée sa mère vingt ans plus tôt. Le temps d’une nuit, le narrateur déroule le film
de sa vie, cherche dans sa mémoire rétive les traces de sa mère disparue. Une question s’immisce peu à peu dans son esprit : comment suis-je encore en vie ? Un récit intimiste à la puissance d’émotions exceptionnelle.



Décembre ! Je n'ai pas réussi à lire un roman depuis Décembre ! C'est inimaginable ! :(  Et pourtant je parcourais les rayonnages de la bibliothèque de ma ville, en vain...
Fort heureusement, j'avais dans ma bibliothèque un p'tit Olivier Adam que je n'avais pas encore lu. C'est certain, rien de mieux qu'un Olivier Adam pour remettre le pied à l'étrier, ou son nez sous ses lunettes !
Bref, Olivier Adam signe là un roman vraiment sombre mais magnifiquement écrit. On sent le narrateur écorché vif à regarder les fortes vagues s'écraser sur les falaises, comme il s'est pris la vie (ou la mort) en pleine face. Sa mère s'est suicidée lorsqu'il était enfant, ce drame a détruit sa famille: son père, son frère, lui-même. On sent le vieux marin, non pas usé par la mer mais par les péripéties de la vie. Un véritable cri qui vous déchire le cœur, qui vous tord les boyau comme un vrai mal de mer sait le faire. Ici, c'est le mal de vivre, ou le vivre mal.

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil