jeudi 26 avril 2012

Le bateau du matin

lbdmlf.jpg

Le bateau du matin,

Lorraine Fouchet,

Ed. Robert Laffont, 2004

Mot de l'éditeur :

Parfois la vie est simple et paisible, évidente. Mais tout peut soudain basculer en une seule nuit. Lorsque son père, sa seule famille, meurt, Eva est anéantie. Mais quand elle découvre les circonstances de son décès, elle n'a plus qu'une seule idée : se venger, faire payer ceux qu'elle juge responsables de cet immense vide dans sa vie. Sa colère chargée de culpabilité va bouleverser plusieurs destinées. Réfugiée sur l'île de Groix pour se replier sur son chagrin, Eva est loin d'imaginer que ceux qu'elle accuse convergent au même moment vers son havre de paix. Alors que tout les sépare, Lorraine Fouchet, en maître du hasard, va les réunir dans un fabuleux roman.

On m'a offert ce livre, et dès l'épigraphe, "A tous ceux qui ont rêvé un jour d'habiter sur une île, A tous ceux qui aiment la Bretagne", j'ai su que l'affaire se présentait bien ! Et...en effet !

C'est l'histoire d'Eva, et de son père Alexis Foresta, mais aussi d'Erlé, de Zaka, de Gildas, ... de Groix.

Tout commence à Paris, un matin, où Eva se dispute avec sa seule famille : son père. Pour se changer les idées, elle décide d'aller sur sa chère île, l'Ile de Groix, dans le  Morbihan. Le lendemain, elle apprend à la radio, son décès brutal : elle rentre illico à Paris pour comprendre ! Leur dispute lui aura-t-elle été fatale ? Alors qu'elle culpabilise, elle remet en ordre les éléments du puzzle et se rend compte que son père est mot des suites d'un stupide accident de la circulation. Elle met alors tout en oeuvre pour faire payer les responsables de sa mort ! Retirée à Groix, tous les protagonistes de l'affaire convergent vers elle pour plaider leurs causes. Chacun se croise sans savoir encore qui il est.

Nous avons alors des personnages à la dérive qui viennent s'échouer sur cette île. Qu'adviendra-t-il d'eux ? Quelles réponses salvatrices trouveront-ils là ?

Avis des lecteurs:


  1. Bien tentant. Au début, en regardant la couverture, je croyais qu'il s'agissait de Belle Ile et de la ville du Palais. ,Mais l'île de Groix, je ne connais pas et ne demande qu'à connaitre. je
    note !

    RépondreSupprimer

  2. Ça a l'air pas mal, je prends note ;)


    Bonne journée !!

    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil