vendredi 24 avril 2009

Le journal d'un remplaçant


Le journal d'un remplaçant
,
Martin Vidberg,
Ed. Delcourt



L'avis de la Fnac :
Le journal de bord d’un instituteur remplaçant que l’on suit au gré de ses affectations pendant une année scolaire.
Directement inspiré de sa propre expérience, ce jeune enseignant se retrouve confronté à des situations auxquelles il n’a pas été formé, auprès d’élèves en grande difficulté.
C’est donc une réflexion sur le monde de l’éducation et l'on suit avec intérêt l’évolution de ces enfants plus ou moins écorchés par la vie. L’auteur nous les montre tel qu’ils sont, avec leurs qualités et leurs défauts, et réussit le tour de force, servi par un dessin original, de nous faire rire ou sourire tout en parlant de sujets comme la violence et l’échec en milieu scolaire.
C’est une histoire très humaine, avec ses moments de doute, d’espoir, pleine de vie.







Petite BD sur la condition de remplaçant d'une jeune professeur des écoles...tout juste sorti de l'école. Il y raconte ses attentes, ses doutes, ses désillusions, ...
Les dessins sont minimalistes, ce que, a priori, je n'aime pas trop, mais ici, ça passe très bien. C'est écrit sous forme de journal, ce qui donne un côté intime, mais la simplicité du dessin rend les personnages relativement universels.
J'ai vraiment bien aimé. A conseiller aux jeunes profs d'abord, mais aiussi à tous ! :)

Avis des lecteurs:

  1. J'adore aussi ! C'est vraiment très très drôle ! (et tellement vrai)

    RépondreSupprimer
  2. je me note cette BD sur ma liste à lire

    RépondreSupprimer
  3. j'adore pour les patates !!!

    RépondreSupprimer
  4. je vais essayer de trouver cela alors :)

    RépondreSupprimer
  5. DENIS ET FABIENNE16 novembre 2015 à 10:08

    j'ai lu avec intérêt ton entretien avec Géraldinele prochain swap intéressantj'en parle avec Fabienneamitiésdenis

    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil