mercredi 29 avril 2009

La nostalgie de l'ange




La nostalgie de l'ange,

Alice Sebold,
Editions du Nil, 2003




Mot de l'éditeur :
Susie est au paradis.
Elle vient d'être violée et assassinée. Or, son aventure ne fait que commencer. Depuis le Ciel, elle observe avec tendresse et ironie ceux qui restent et se déchirent autour de sa mort : son meurtrier et le policier chargé de l'enquête, sa mère qui fuit au loin ou son père anéanti, sa sœur chérie qui découvre l'amour ou encore l'adolescent avec qui Susie n'a pu qu'échanger un premier baiser...

Avec la sérénité d'un ange mais la nostalgie d'une enfant morte trop jeune, elle égrène son histoire de douleur et d'espoir d'une voix à la fois naïve et omnisciente. L'intensité de ses mots est celle d'un être privé de chair qui vit à travers d'autres ce qui lui est désormais interdit : le chagrin, la rage, la passion, le désir et le plaisir, et, enfin, l'amour absolu.

[…] Qualifié de " livre de la décennie ", acclamé par toute la critique, en tête des listes des meilleures ventes depuis sa parution, il est le livre phénomène de l'année aux États-Unis.

J'ai lu ce livre l'année de sa sortie, il y a plus de cinq ans. Mais j'y repense souvent, tant il m'a marqué.

Le concept peut refroidir : le narrateur est Susie, une jeune adolescente assassinée. De là-haut, elle observe la vie sans elle, comment ses proches abordent sa mort, elle raconte ses souvenirs sur Terre, la raison de sa mort.

Un roman saisissant, d'une force incroyable.

A conseiller sans faute !


Avis des lecteurs:



  1. Je n'aime pas le style de l'auteur mais l'histoire est très forte !!


    Moi aussi je recherche du boulot dans l'édition !


    Biz,


    Cora



    RépondreSupprimer
  2. j'ai lu ce livre il y a un moment aussi, j'ai adoré, l'histoire est vraiment super, et j'ai trouvé vraiment très original que la narratrice soit Susie !

    RépondreSupprimer
  3. Je viens d'emprunter ce roman à la bibliothèque et je l'ai commencé hier soir. J'avoue que j'ai un peu de mal à rentrer dedans pour l'instant. Bizarrement, je trouve que l'émotion n'y est pas ...

    RépondreSupprimer
  4. Lu l'année de sa parution... J'en garde un excellent souvenir, même si, effectivement, le thème abordé est difficile. Je l'ai conseillé à beaucoup de gens, mais peu ont aimé... :(

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé ce livre. Il est vraiment magnifique et je trouve qu'il est aussi original. Et c'est vrai que ce livre est frappant.

    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil