lundi 20 avril 2009

Hopital souterrain

Hôpital souterrain,
Hervé Jaouen,
Ed. Denoël, 1990



Mot de l'éditeur :
Une petite fille, Angeline, a disparu lors d'une visite avec ses parents du fameux hôpital souterrain construit par les prisonniers russes à Jersey pendant la Seconde Guerre mondiale.
Mais Jersey n'est pas qu'un symbole de la hantise de Hitler d'un débarquement anglais sur l'île ; Jersey fut aussi terre de sorcières - des familles entières ont même émigré à Salem au XVIIe siècle. Et si l'on ajoute que le père et la mère de l'enfant ne s'entendaient pas, que la mère retourne en France alors que le père reste sur place pour participer aux recherches, on voit que l'accident ou l'enlèvement d'Angeline peut être facilement, et dangereusement, inclus dans la catégorie des maléfices.
 - Hervé Jaouen, Breton et auteur de romans noirs, nous livre avec Hôpital souterrain son roman le plus émouvant.






J'ai lu ce roman il y a quelques années mais j'en garde un souvenir succulent. L'histoire se passe à Jersey, cette petite île anglo-normande, accessible depuis St-Malo, que j'aime beaucoup (j'ai même visité ce fameux hôpital après ma lecture).
A Jersey donc, une petite fille disparait lors d'une visite de l'hôpital souterrain. Son père remue ciel et terre pour la retrouver tandis que la mère rentre en France, visiblement peu secouée par le drame. Ce thriller nous mènera au coeur de l'hôpital et de ses mystères, mais aussi au plus profond de l'être humain.
Un beau roman écrit par un Breton (cocoricoo !). Je n'ai pas pour habitude de relire des livres, mais celui-ci me redonne l'eau à la bouche, rien que d'en parler !



Ci-dessous, voici les photos de ma visite de ce fameux hôpital...

Avis des lecteurs:

  1. Ca me tente bien, tout comme d'aller faire un tour un de ces 4 à Jersay. Justement, y'a des sorties Jersay proposées sur OVS !

    RépondreSupprimer
  2. Ce serait un plaisir de voir tes photos !

    RépondreSupprimer
  3. Très tentant! je le note!

    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil