lundi 19 janvier 2009

Mes amis mes amours






Mes amis mes amours, Marc Levy, Robert Laffont, 2006
« Quand deux pères célibataires réinventent la vie en s’installant sous un même toit, ils s’imposent deux règles, pas de baby-sitter et pas de présence féminine dans la maison… Dans le Village français, au cœur de Londres, une histoire d’amitié, des histoires d’amour, des destins qui se croisent au fil d’une comédie tendre et enlevée. » Il y a deux ans paraissait Mes amis Mes amours, le sixième roman de Marc Levy.





Mes amis mes amours, Lorraine Levy, 2008
Mathias et Antoine, pères divorcés ayant la garde de leur enfant, décident de faire toit commun dans le quartier français de Londres. La vie s'organise, désordonnée, joyeuse, avec les enfants, mais aussi Sophie, la jolie fleuriste secrètement amoureuse d'Antoine, Yvonne, la patronne fantasque du "bistrot français" qui couve son petit monde d'un regard maternel, et Mac Enzie, le chef d'agence d'Antoine, obstinément amoureux d'Yvonne en dépit de leur grande différence d'age... Entre Antoine, qui a appris à verrouiller ses émotions pour ne plus avoir à souffrir de personne, et Mathias, qui se laisse très vite submerger par les siennes, le quotidien n'est pas une sinécure. Et quand Mathias rencontre Audrey, une ravissante journaliste de passage à Londres, ce bel arrangement de pères célibataires vole en éclats. Ce ne sont plus deux amis qui cohabitent, c'est un couple qui se déchire. Qui triche. Qui se réconcilie. Mais Audrey n'est pas une femme à qui l'on ment. En essayant maladroitement de protéger sa vie de couple avec Antoine, Mathias ne comprend pas que ne pas faire de choix, c'est prendre le risque de tout perdre. L'amitié de l'un, et l'amour de l'autre...


J'ai enfin regardé le film Mes amis mes amours, adapté du roman de Marc Levy. Un casting intéressant et ecclectique : de Vincent Lindon à Florence Foresti en passant par Bernadette Lafont. Un film agréable à regarder, fidèle au roman. Quelques impasses, certes, mais qui ne nuisent pas à l'homogenité de la trame. Bonne adaptation, donc !



Avis des lecteurs:

  1. J'ai lu tous les Lévy, je viens d'en terminer un. J'ai tout aimé. Cet auteur dit populaire a un certain talent même s'il est critiqué. Des thèmes différents dans ses romans. Mon préféré : Les enfants de la liberté.

    RépondreSupprimer
  2. je viens de commner ce roman et je n'apprécie pas beaucoup c'est le premier que je lis de Marc Levy, mais c'est pas que j'aime pas l'histoire c'est la façon d'écrire que je n'aime pas. Mais je vais essayer de le lire en entier mais je me fais guère d'illusion pour que ça soit un coup de coeur. Mais je verrai bien plus tard et pourquoi pas essayer de lire Et si c'était vrai...., c'es à suivre.....                                                                                  

    RépondreSupprimer
  3. Même si le film était effectivement mieux que Et si c'était vrai, j'ai de loin préféré lire le livre. Pascal Elbé est très charmant mais ça ne fait pas tout!!

    RépondreSupprimer
  4. Comme je n'ai pas aimé le livre, je n'étais pas tenté du tout de voir le film !

    RépondreSupprimer
  5. Un vrai plaisir ce film, que j'ai trouvé très fidèle au roman (rien à voir avec l'adaptation de Et si c'était vrai...).Vincent Lindon et Virginie Ledoyen, parfaits !

    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil