mercredi 5 novembre 2008

Pardonnez nos offenses

Pardonnez nos offenses,
Romain Sardou,
Ed. XO, 2002








Mot de l'éditeur :

Hiver 1284. Les " froidures du Diable " accablent Draguan, petit diocèse du comté de Toulouse. La population est en proie aux peurs les plus irraisonnées depuis la découverte de restes de corps suppliciés dans la rivière...
C'est alors qu'un prêtre aux manières étranges, Henno Gui, se présente à l'évêché. Il a été mandé pour prendre en charge la paroisse d'Heurteloup.
Enfoui dans une forêt inextricable, entouré de marais nauséabonds soupçonnés de porter la peste, Heurteloup vit dans l'oubli depuis des décennies. L'église est en ruine, nombre de maisons sont à l'abandon. Nul ne sait ce que les habitants sont devenus...
Cette paroisse maudite, treizième d'un évêché aussi pauvre qu'isolé, intéresse pourtant les plus hautes sphères de Rome.

Ce voyage passionnant au coeur du Moyen Age avec son lot de secrets, de complots, ses orgies seigneuriales, ses délires apocalyptiques, ses dilemmes entre science et religion... n'est pas sans rappeler la mystérieuse atmosphère d' "Au nom de la rose". Frissons garantis.




J'avais entendu parler de Romain Sardou (oui, oui, le fils de Michel) sans jamais avoir l'occasion de le lire. C'est chose faite en me faisant prêter ce roman par une collègue !
Il faut d'abord dire de Pardonnez nos offenses que c'est un thriller médieval. C'est un univers que je ne connais et qu'il m'a fallu découvrir. L'auteur a bien retranscrit une ambiance du Moyen-Age en utlisant un langage spécifique, des noms de l'époque, la façon de vivre, ... C'est parfois assez complexe mais on rentre cependant facilement dans l'histoire. On ne sait pas où on va, mais on y va avec plaisir, attendant la suite avec appêtit. Et à la fin, comme par magie, tous les événements se rejoignent pour enfin apprendre la vérité.
On voit comment le Clergé a usé de stratagèmes pour imposer son culte, et comment se sont affrontés les crédules et les réactionnaires.
Un bon roman avec un univers nouveau.
A conseiller !




Avis des lecteurs:

  1. c'est vrai qu'en tant que fils de ... Sardou... on peut être craintifj'ai un lvire de lui acheté par mon épouse, il faudra donc que je le liseun autre auteur passionnant qui a comcné une série sur les croisades au Moyen Age : David Camus et ses "Chevaliers du Royaume www.leschevaliersduroyaume.comDenis

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que tu as succombée à la plume de Romain. Ses romans sont tous fantastiques surtout ces 2 policiers médiévaux. Aucunes fautes historiques et des histoires très prenantes. J'adore !

    RépondreSupprimer
  3. je l'ai eu entre les mains!! Romain sardou commence a être connu j'ai l'impression!!! à conseiller tu dis??? je vais y réfléchir!

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu à sa sortie et j'avais beaucoup aimé. Je viens de terminer Personne n'y échappera, son avant-dernier roman. C'est aussi un thriller mais contemporain. J'ai adoré. Je te le conseille.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu Roman Sardou l'autre jour dans une émission. Il m'a éppaté par son érudition.  Logique onc que ces livres soient intéressants car certainement bien documentés

    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil