Souvenirs d'amour,
Kim In-Ho,
Ed. Casterman, Hanguk, 2008
Mot de l'éditeur :
Sun-ah, jeune étudiante aux Beaux-Arts, vit dans le souvenir de Yeon-woo, son amoureux défunt. Le meilleur ami de celui-ci, Jun-seo, un chargé de cours, la prend sous son aile. Au fil de ses conversations avec Jun-seo, Sun-ah apprend à connaître, a posteriori, les nombreuses zones d'ombres de la vie de Yeon-woo, et peu à peu reprend goût à la vie.
On découvrira au tome 2, contre toute attente, que Yeon-woo n'est pas mort mais qu'il a préféré disparaître pour ne pas faire souffrir ceux qu'il aime. Finalement apaisé, il décide d'aller retrouver Sun-ah, qu'il n'a jamais cessé d'aimer. Mais le destin, cruel, en a décidé autrement...
Souvenirs d'amour est l'adaptation en bande dessinée d'un roman de Lee Ji publié sur internet, qui a bouleversé la Corée et rencontré un très grand succès. D'un trait lumineux, Kim In-ho en donne une interprétation d'une grande sensibilité, qui signale d'emblée un talent affirmé.
Kim In-ho a étudié la bande dessinée et l'animation a l'université de Sejong. Il est l'auteur d'une demi-douzaine d'ouvrages, dont Don't cry (2002), Soldat et chaussures en caoutchouc, Souvenirs d'amour, Jilal Balgwang (une histoire consacrée au basket-ball) et Journal d'un couple, actuellement publié dans un quotidien coréen.
En allant rendre des livres la bibliothèque, mon oeil a été attiré par ces deux BD. Je les ai feuilletées, et comme ça me semblait bien fait, je les ai empruntées.
J'ai aimé la simplicité des dessins. L'histoire en elle-même est pas mal : une jeune fille qui réapprend à vivre après la mort de son compagnon. La BD est construite comme un film, avec des changements de temporalités soudains, au gré des réminiscences de Suna. Les flash backs sont alors marqués par des effets floutés sur le dessin. Je me suis bien prise à l'histoire. Un peu déçue par la tournure qu'elle prend à la toute fin.
Je ne lis pas assez de littérature asiatique, ici c'est coréen, mais à chaque fois, je suis émerveillée par les histoires, le contexte, leur technologie, ... A savoir que l'histoire a d'abord été publiée sous forme de feuilleton pour téléphones portables.
A conseiller aux amateurs !
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?