Le fait du prince,
Amélie Nothomb,
Ed. Albin Michel, 2008
Mot de l'éditeur :
« Existe-t-il vacances plus profondes que de prendre congé de soi-même ? »
Baptiste Bordave voit mourir sur le seuil de sa porte un inconnu dont il décide de prendre l’identité.
Même âge, même aspect physique, mais le mort est riche, possède Jaguar, villa de luxe, épouse blonde et superbe… Devenu Olaf Sildur sans état d’âme, Baptiste espère couler des jours heureux à boire du champagne avec la veuve qui admet sa présence avec un naturel confondant.
Un conte moral (ou amoral, selon la lecture qu’on en fait) qu’il faut appréhender comme une sorte de fantasme universel, un conte de fées pour grandes personnes puisque le héros, de banal et commun, devient une sorte de maître du monde, de maître de son monde (richesse, ivresse, beauté…).
Maniant paradoxes, assertions et semi-vérités, Amélie Nothomb nous livre sa vision de l’utopie à deux où la liberté, le non faire et l’imprévisible sont rois, et le champagne le meilleur remède pour vivre heureux !
Oyé, oyé, le dernier Amélie Nothomb est arrivé !
J'aurais dû attendre de l'emprunter en bibliothèque, mais j'ai craqué ! Et des fois qu'elle passe par Rennes, cet achat sera peut-être rentabilisé par une signature !
Bref, parlons du roman en question, Le fait du prince. Amélie Nothomb nous emmène dans une aventure rocambolesque, celle de Baptiste Bordave... Menant une existence sans intérêt, sa vie bascule le jour où un homme, Olaf Sildur, vient mourir chez lui. Baptiste profite alors pour usurper son identité, sans savoir qui il est. Il se rend à l'adresse figurant sur les papiers d'identité du mort, fait connaissance avec sa femme, ... Sa femme, parlons-en, justement. Elle, Sygrid de son prénom, fait une éloge de l'ivresse au champagne, et dit se nourrir que de ça.
Comment ce nouveau Olaf va-t-il pénétrer dans la vie de Sygrid ? Peut-on changer de vie comme ça ?
Un roman bien particulier, à la Amélie Nothomb, qui a elle-même expérimenté l'ivresse au champagne, dit-elle.
Un peu déçue à la fin, une chute où ne tombe pas assez...
A conseiller aux amateur d'Amélie ;)
Amélie Nothomb étonne toujours par sa capacité à se renouveler. Le Fait du Prince prend la troisième ou quatrième de la lignée !!
RépondreSupprimerGénéralement j'aime le style savoureux, plein de décontraction et de légèreté de Nothomb, mais je n'arrive pas à m'ontéresser à ce qu'elle raconte dans ses livres... Toutefois je n'ai pas encore lu celui-ci... Sait-on jamais !
RépondreSupprimerJe vais peut-etre lire Ni d'Eve ni d'Adam ! J'suis un peu en retard !
RépondreSupprimerEn tout cas la couverture est très réussie...
RépondreSupprimerTiens, une Rennaise... on va finir par créer un club! J'ai aussi fait un article sur "Le fait du prince", mais sans grand enthousiasme. Ce n'est pas désagréable à lire, mais la fin est bâclée comme tu le dis, et en plus l'auteure ne prend pas la peine d'expliquer un tant soit peu le pourquoi des événements. N'étant pas fan d'Amélie, j'ai trouvé ça un peu léger...
RépondreSupprimer