mercredi 17 septembre 2008

La fausse veuve



La fausse veuve
,
Florence Ben Sadoum,
Ed. Denoël, 2008


Mot de l'éditeur :
«Aujourd'hui je suis plus vieille que toi alors que j'avais neuf ans de moins que vous...» Ainsi commence La Fausse Veuve. Tutoyant et vouvoyant dans la même phrase son amant disparu, l'héroïne lui raconte, et nous raconte, dix ans après, l'histoire qui leur a été volée. Ce que furent leur amour, leurs moments de bonheur, et aussi le désespoir, leurs muets tête-à-tête à l'hôpital quand, victime d'un grave accident cérébral, il s'écroule, et se réveille paralysé et privé de parole. Face au drame du «locked-in syndrome», face à la destinée légendaire d'un personnage que les médias se sont approprié, une femme n'oublie pas qu'il était un homme. Comment se parler d'un souffle ? Comment s'aimer sans se toucher ? Comment lire les battements d'un coeur au rythme d'un battement de paupières ? C'est ce chemin escarpé, compliqué, et parfois très éloigné du deuil, qu'on suit dans ce roman en s'arrêtant sur les cases de l'enfance, en reculant sur celles de l'amour et de la religion, et en sautant à pieds joints sur celle de la mort comme au jeu de la marelle.






J'ai reçu ce livre par ChezLesFilles pour le lire et en faire une critique sur ce blog. Je ne connaissais pas l'auteur, donc j'étais contente de cette nouvelle découverte. Le résumé me plaisait : une femme dont le mari, enfin l'amant, est dans le coma lui écrit. Quelle est sa place dans ce semblant de deuil, elle qui n'est pas l'épouse légitime ?
Mais à lecture, quelle déception ! Le style d'écriture, tantôt vouvoyer, tantôt tutoyer le comateux devient très lourd. Si lourd que j'ai eu du mal à le terminer, heureusement qu'il ne fait que 107 pages.
Le résumé avait l'air si prometteur que ma déception est si grande...
Dommage car c'est toujours un plaisir de recevoir des romans et de les tester...

Avis des lecteurs:

  1. C'est vrai que le style de l'auteure est très particulier. J'ai été touchée par la souffrance de cette femme.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai moi aussi reçu ce livre, et ne l'ai pas aimé non plus. Trop plein d'amertume, d'aigreur et de ressentiments, il manque cruellement de compassion et de tendresse...

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'ai reçu et lu ce livre, et au contraire, j'ai apprécié ce petit roman et beaucoup aimé l'alternance entre le tu et le vous! A chacun sa sensibilité! En tout cas, au vu des critiques, ce roman ne laisse pas indifférent!

    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil