jeudi 28 août 2008

Le libraire


Le libraire
,
Régis de Sà Moreira,
Ed. Au Diable Vauvert, 2004


L'avis de la Fnac :

Jeune romancier né en 1973, Régis de Sà Moreira possède une qualité rare : la tendresse. Tel est en tout cas ce qui émane de son troisième roman, Le Libraire, qui se veut moins une histoire de libraire qu’une sorte de portrait, à la dimension poétique évidente, de cette figure singulière de passeur de livres, de passeur d’histoires, de passeur d’histoires d’amour… et d’amour tout court. Ici, nous nous installerons donc comme des enfants curieux dans la librairie où œuvre « le libraire », et nous serons témoins de sa vie au quotidien en compagnie des livres, au gré des ventes, des conseils échangés et des rencontres (clients normaux, clients moins normaux, personnes qui se sont trompés d’adresse et cherchent un tabac, témoins de Jéhovah, facteur… et même un certain Dieu.). Nous serons aussi témoins de la vie secrète de cet homme entièrement défini par sa profession et pétri de la nostalgie pour un amour perdu dont il écrit intérieurement l’histoire au point de se transformer lui-même « en un recueil de pages pour son amour perdu, pages plus belles les unes que les autres, et dont la beauté, à mesure qu’il la recueillait, embellissait sans qu’il le sache le libraire lui-même. »
Le Libraire est un épatant livre sur l’amour des livres et sur ceux qui les respectent. Un livre qui, littéralement, enchante et se place du côté du rire et du sourire, mot fétiche de l’auteur. À l’heure du livre-marchandise, du tout-à-l’ego et de la confusion des valeurs, cela ne fait pas de mal.



Ce roman m'a été prêté par une amie-bloggeuse. Rien qu'au titre, à la couverture, au résumé, je salivais ! Mais à la lecture, j'ai eu du mal à adhérer à la poésie du roman. Certes, il y a des passages très beaux et très tendres. On entre dans un univers doux, simple, vrai.
J'ai bien aimé à lire, mais je m'attendais à mieux, d'où ma déception, hélas ! A en attendre trop, je suis passée à côté et je le regrette...
A conseiller malgé tout aux amoureux des livres, comme moi ;)

Avis des lecteurs:

  1. Et dire qe je le regarde dans ma bibliothèque depuis des mois sans encore oser l'attraper... ça ne va pas aider à me décider, tous ces commentaires. :°)

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'ai bien aimé, cela m'a rappelé un peu l'écriture de Boris Vian avec l'Ecume des jours, ce coté un peu absurde et poétique

    RépondreSupprimer
  3. Ce récit mêle burlesque et non-sens. Le portrait est décapant mais tout cela use très vite. Je n'ai pas accroché.

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'en attendais beaucoup au vu du sujet et je n'ai pas aimé du tout. 

    RépondreSupprimer
  5. Je suis en train de le lire. Pourle moment, je trouve le style un peu lourd.

    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil