mercredi 27 août 2008

Six filles dans le vent



Six filles dans le vent,

Laura Cunningham,
Ed. Fleuve Noir, 2004



Mot de l'éditeur :
Elles sont six-six meilleures amies réunies chez Jessie pour fêter la naissance prochaine du bébé de Claire. Il y a Martha, la femme d'affaires, la diaphane Lisbeth, Sue Carol, l'actrice ratée... Elles sont toutes différentes, et toutes semblables dans leur quête de l'amour. Mais une tempête de neige s'abat sur Manhattan, et très vite la soirée tourne au huis clos où chacune se met à table pour déballer ses quatre vérités. L'amitié résistera-t-elle aux certitudes des unes et au mal de vivre des autres ?













J'avais offert ce roman à Julie lors du Swap de Printemps.
J'ai eu un peu de mal au début, c'était long à démarrer. Mais cette lente présentation des personnages est indispensable pour la suite ! On découvre donc six filles (dans le vent ^^) new-yorkaises très différentes qui vont se retrouver lors d'un dîner. Ces filles sont des amies de longues dates qui se sont rencontrées dans un centre d'hébergement, le Theresa House. Ce centre me fait penser aux Chroniques de San Francisco, d'ailleurs : convivial, propice aux amitiés, ... Quelques années plus tard, l'amitié qui unie ces filles est toujours là mais comporte des failles. Le roman se déroule en une soirée, ce fameux dîner donné chez Jessie en l'honneur du bébé attendu de Claire. Les failles de leur amitié ne seront-elles pas fatales ? Ou réussiront-elles à les effacer ?
Roman explicitement pour filles, et comme dans beaucoup d'entre eux, on aimerait être parmi ces filles. Alors, pour en être, une seule solution : lisez-le !


Avis des lecteurs:

  1. Je viens de finir le livre et franchement, j'en garderais pas un souvenir indélébile...Ca a beau être un livre "de fille", l'écriture est lourde, à mon gout, il y a beaucoup trop de détail inutile et qui n'apporte rien à l'histoire...Machin se prépare à partir elle ouvre la porte, et 2-3 pages + tard, elle referme la porte... Et là on a eu le droit à une description in-interessante...C'est un livre autour d'un diner entre copine, mais au milieu du livre, le diner n'a pas encore commencé! ^^Le livre est bien dans les 50 dernières pages, quand les longues pages de "reflexion" des personnages cesse et qu'enfin il y a de l'action...Et encore. ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis à priori pas fan de ce genre de  littérature ! J'en ai assez avec la réalité des histoires et règlement de compte entres copines !BisesGéraldine

    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil